Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud a réaffirmé le soutien de la collectivité à la commune de Thio, ce jeudi 26 août. Entourée d’élus provinciaux, du Haut-commissaire de la République, Patrice Faure, du maire de la commune, Jean-Patrick Toura et des autorités coutumières, elle a honoré l’engagement de la Province dans plusieurs projets dynamisants pour le développement de la commune et l’insertion des jeunes. Ces projets sont : le nouveau pont de Thio, la signature d’un partenariat avec la SLN pour la mise en place de chantiers d’insertion jeunes et l’inauguration d’une cuisine commune à Bota Méré.
Parmi les projets qui ont été dévoilés ce jeudi, le nouveau pont de Thio représente le plus gros investissement. L’opération est portée financièrement par l’État (75 %) et la province Sud (25 %) dans le cadre du contrat de développement pour un montant total de 1 230 933 298 F.
Situé sur la RP4, ce pont constitue le principal accès au village. Construit en 1953, il ne compte qu’une seule voie et n’est plus aujourd’hui aux normes. Et surtout, il ne répond plus aux ambitions de la petite commune de 2 524 habitants. « Thio aspire à se développer dans les années à venir, à améliorer ses relations avec les communes limitrophes. Et puis, il y aussi la SLN qui souhaite s’agrandir ici. Toutes ces raisons font qu’il était nécessaire d’améliorer les réseaux de communications et les infrastructures. Ce développement va être possible, grâce à l’État et la province Sud », s’est exprimé, Jean-Patrick Toura, le maire de la commune.
Le nouvel ouvrage à l’aval du pont actuel sera long de 120 mètres, bidirectionnel, il permettra la circulation des poids lourds pour l’exploitation des mines aux alentours. Pendant la phase des travaux, l’ouvrage actuel servira à maintenir la circulation, puis sera démoli dès la mise en circulation sur le nouvel ouvrage. Sa livraison est prévue en mai 2022.
« Pour moi, ce pont est le symbole du lien, il signifie que nous devons continuer à construire ensemble parce qu’ensemble nous arrivons à réaliser de belles choses ! » a souligné Sonia Backes.
Il s’agit du plus gros ouvrage inscrit dans le contrat de développement et le Haut-commissaire Patrice Faure a tenu à rappeler l’accompagnement de l’État vis-à-vis de la Nouvelle-Calédonie : « Ce pont est la représentation de ce que l’État à travers la solidarité nationale, investit pour les Calédoniens, pour vous population de Thio, mais aussi pour l’ensemble des entreprises du BTP de Nouvelle-Calédonie. En linéarisant la commande publique sur 10, 20, 30 ans, nous pouvons imaginer l’avenir, grâce aux constructions d’infrastructures et permettre à la jeunesse de se former et d’être ensuite employée. »
Un partenariat avec la SLN pour la mise en place de chantiers d’insertion dans la région
Un peu plus tôt dans la matinée, Sonia Backes était à la mairie où elle a signé une convention pluriannuelle avec la SLN pour la mise en place de chantiers d’insertions jeunes dans la région de Thio. Ce partenariat vise à proposer aux jeunes des tribus, un parcours adapté en vue d’une insertion sociale et professionnelle, à travers la réalisation d’activités ou de construction. Les chantiers d’insertion issus de ce contrat seront pilotés par la direction de l’Emploi et du Logement de la province Sud en partenariat avec l’association ACTIVE. La convention engage la SLN à financer les chantiers à hauteur de 5 millions de francs par an.
Inauguration d’une cuisine à Bota Méré
La matinée s’est achevée par l’inauguration d’une cuisine commune dans le quartier de Bota Méré réalisée dans le cadre d’un chantier d’insertion et financée par le contrat de développement État/province Sud, pour 20 038 432 F.
« Plutôt que de donner du poisson, nous préférons apprendre aux personnes à pêcher. Les chantiers d’insertion illustrent l’idée que nous avons de l’insertion et la formation. Au-delà de la construction de la cuisine, nous avons donné aux jeunes une formation qui leur permettra de trouver du travail ailleurs et d’être employable », s’est exprimée Sonia Backes.
À l’origine, c’est l’association Baie de Bota Méré et Pawani Thio Mission qui en avait fait la demande. « Cela va servir aux mamans pour qu’elles puissent continuer leurs activités d’organisation d’événements communautaires et festifs au sein de la commune », a souligné Alice Ayawa, la trésorière de l’association.
Au terme de cette journée, Sonia Backes a souligné qu’« il reste beaucoup de choses à faire pour que le rééquilibrage soit complet. Nous avons encore besoin de temps ensemble pour faire tout ce qui reste en termes d’investissement, de formation des jeunes, afin que chacun se sente bien là où il se trouve, et ainsi contribuer au développement de la Nouvelle-Calédonie et de la province Sud en particulier. »