La présidente de l’assemblée de la province Sud, Sonia Backes et Naïa Wateou, la présidente de la Commission du développement économique, ont tenu à partager ce matin un moment avec les salariés de l’entreprise Ecopavement. Le but étant de discuter avec les employés de cette société innovante pour mieux connaître leur quotidien et pour évoquer, ensemble, de possibles pistes d’amélioration concernant, par exemple, le développement économique.
Sonia Backes a décidé d’aller à la rencontre des salariés et des chefs de petites et moyennes entreprises, pour mieux « prendre la température » sur le terrain de leurs préoccupations, pour mieux écouter leurs propositions sur des thématiques qui touchent à leur quotidien et à la vie économique en particulier, à leur entreprise. Chaque semaine, la présidente partagera donc un moment, un repas avec des salariés d’entreprises situées en province Sud.
Pour son premier déplacement, Sonia Backes était ce matin à Ecopavement, une société située à Ducos qui fabrique des dalles à partir de déchets plastiques et de verre. Cette entreprise doit passer à la phase industrielle en fin d’année, début 2022 avec pour ambition d’augmenter sa production et de diversifier sa gamme de produits. Elle a, en ce sens, reçu un apport financier de la province Sud pour exploiter ce procédé et pour se développer. Cette entreprise est un bel exemple à la fois de développement économique, d’innovation et de recyclage.
Avec les salariés et la responsable de l’entreprise, Frédérique Tini, la présidente de la province Sud a pu discuter de ce qui les préoccupe, parler de leur travail, de la situation économique, de la crise sanitaire, ou de l’avenir de la Calédonie. Sonia Backes souhaite ainsi aller au cœur du tissu économique pour discuter avec ceux qui en sont le cœur et pour voir ce que peut faire la province Sud pour les soutenir.