Après les Femmes dans l’Histoire en 2020, la province Sud et ses partenaires vous proposent cette année, pour la 28e édition du Mois du Patrimoine, une nouvelle approche, celle de l’Art et du Divertissement, à travers les pratiques festives (concerts, bals, rétroparades), les jeux traditionnels ou d’antan et les arts du spectacle.
Le lancement officiel de la 26e édition du Mois du Patrimoine s’est déroulé ce samedi matin à la Villa musée de Païta où Petelo Sao, président de la commission de la Culture de la province Sud, a représenté la présidente de l’assemblée, Sonia Backes. Petelo Sao a tenu lors de ce lancement officiel à remercier les différents partenaires « associations, institutions, collectivités, et tous les agents qui participent à ce mois du patrimoine. » Et d’ajouter que cet évènement « ne pourrait pas exister s’il n’y avait pas derrière des hommes et des femmes qui collaborent et en particulier, aujourd’hui, ceux de l’association Témoignage d’un passé qui est très active dans la valorisation du patrimoine calédonien. » Car pour l’élu provincial, « il est important de valoriser ces lieux qui donnent de l’histoire a notre société d’aujourd’hui, ce qui permet aussi de construire la société de demain. »
La Villa musée de Païta ouvre donc ce mois du patrimoine et accueille toute la journée le public sur le site, accompagné d’animations comme un spectacle conté et dansé.
Pour tout savoir sur le Mois du Patrimoine en province Sud : ICI