Un tremplin vers la vie professionnelle et sociale



Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud a souhaité la bienvenue aux nouveaux agents engagés dans le cadre du Programme Provincial d’Insertion Citoyenne (PPIC). Accompagnées de leurs tuteurs, les nouvelles recrues ont été invitées ce mercredi à une réunion d’accueil ayant pour but de leur présenter leur statut, ainsi que leurs droits et devoirs.

Créé en décembre 2004, ce programme a pour objectif de favoriser l’accès à la vie professionnelle et sociale des demandeurs d’emplois recensés en province Sud. « Il y a beaucoup de personnes qui ont des difficultés à accéder à l’emploi. L’idée de ce dispositif est de les aider à mettre les pieds à l’étrier », a souligné Sonia Backes. Cependant, s’adressant aux intéressés, elle a tenu à préciser que « l’objectif n’est pas de se reposer sur ses lauriers pendant les trois années que dure le contrat. Nous sommes heureux de vous aider, mais nous sommes aussi heureux de vous voir indirectement remplacés par d’autres qui n’ont pas accès à l’emploi. C’est pourquoi, nous sommes vigilants , à ce que vous construisiez activement un projet professionnel pendant cette période PPIC. »

En 2019, la province Sud a recruté 370 agents PPIC dont plus de la moitié sont en poste dans les directions provinciales. Le reste des effectifs est mis à disposition dans les communes et les autres structures. Et en 2020, la collectivité a consacré un budget de 560 millions de francs pour ce dispositif qui a d’ailleurs prouvé son efficacité par le taux d’insertions professionnelles. « Après leur passage en tant que PPIC, certains ont pu développer des carrières ou passer des concours administratifs, notamment parmi les auxiliaires de proximité » a ajouté Sonia Backes.

Scroll to top
0:00
0:00