[JO 2021] La Province fière de Maxime Grousset !



Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud accompagnée de Jean-Gabriel Favreau, le président de la commission de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, a félicité Maxime Grousset pour sa performance aux 100 mètres nage libre lors des JO. Le jeune nageur de 22 ans est arrivé au pied du podium avec 47 secondes 72. Un résultat prometteur pour le sportif calédonien qui fait déjà la fierté de la Calédonie !


Après l’effervescence des Jeux Olympiques un peu « gâchés » par le « manque de public dans les gradins pour soutenir et porter les compétiteurs pendant les courses », selon Maxime Grousset, le sportif peut enfin savourer un répit bien mérité sur le Caillou. Mais en attendant, celui qui, aux dires de Christophe Dabin, le président du Comité Territorial Olympique et Sportif de Nouvelle-Calédonie « a fait vibrer et rêver les Calédoniens pendant la finale du 100 m nage libre », a souhaité faire un retour d’expérience sur ces Jeux, ce lundi matin lors d’une conférence de presse au Centre International Sport et Expertise (CISE), à Koutio.

Le Calédonien a signé une très belle quatrième place en finale en terminant ainsi au pied du podium mais il « ne regrette rien. » « J’ai du mal à réaliser la performance que j’ai faite ! » a-t-il confié. Trois dixièmes seulement le séparent de Kliment Kolesnikov qui lui a décroché le bronze. Le sportif calédonien est conscient qu’il lui manque « plein de petites choses » pour arriver à resserrer l’écart avec le Russe. « J’ai encore une bonne marge de progression », avoue-t-il.

Il n’en demeure pas moins que Maxime a réalisé une belle performance et Sonia Backes n’a pas manqué de souligner l’espoir qu’il représente pour les jeunes du territoire : « Tu fais la fierté de beaucoup de Calédoniens qui ont regardé la télé (…) Je pense que les Calédoniens attendent des modèles, des personnes qui réussissent et sont capables de mener de front un certain nombre de batailles. »

Ancien sportif et aujourd’hui président de la commission de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs à la province Sud, Jean-Gabriel Favreau n’a pas caché son enthousiasme : « Ces Calédoniens qui réussissent à l’extérieur sont de véritables ambassadeurs de la Nouvelle-Calédonie et de la France. À travers l’exploit de Maxime, c’est la qualité des infrastructures sportives en province Sud, celle de l’encadrement et de l’enseignement, mais aussi l’investissement des bénévoles, qui sont mis en lumière. »

L’élu a ajouté que la Province soutient Maxime Grousset à hauteur d’un million de francs « pour l’aider dans son double cursus de sportif et d’étudiant. » Et puis aussi parce que les JO 2024 à Paris se profilent à l’horizon, cette 4e place attise déjà les espoirs : « On espère qu’il nous décrochera une médaille ! »

 

 

Scroll to top
0:00
0:00