« Remettre l’arbre au cœur des paysages et des usages », c’est l’un des objectifs de la stratégie de reboisement présentée lundi par la province Sud. Une volonté affirmée qui accompagne la 44e édition de la Foire de Bourail qui a ouvert ses portes ce vendredi avec la journée des professionnels. Le public est attendu sous le pavillon provincial qui propose des stands et des animations portant sur les différents services rendus par l’arbre et les forêts calédoniennes.
Ce matin, Philippe Blaise, le premier vice-président de la province Sud, a débuté son « tour de foire » en participant à une plantation symbolique au carré de rodéo de la Foire de Bourail, en compagnie du maire de Bourail, Patrick Robelin, du président du comité de Foire, Andrew Bone, et du président de la Chambre d’agriculture NC, Gérard Pasco, en partenariat avec Sud Forêt. Ainsi, huit arbres, des cerisiers bleus, ont été plantés le long du carré de rodéo.
Ce geste accompagne pleinement la stratégie de reboisement dévoilée cette semaine par le premier vice-président. Philippe Blaise a d’ailleurs tenu à rappeler lors de cette plantation symbolique que la Province Sud est « pleinement engagée dans cette stratégie aux côtés et en soutien de tous les partenaires qui œuvrent en ce sens, comme les associations environnementales qui travaillent mains dans mains pour un développement durable et l’avenir du territoire. » Et en cela d’ajouter, « ensemble nous nous sommes engagés dans un objectif commun en établissant une feuille de route. La Province est là pour soutenir cette stratégie en allant par exemple chercher des fonds auprès de l’AFP ou en mettant ses spécialistes et techniciens à leur service. Il faut que l’on arrive à inverser la situation pour arriver à planter des arbres, ramener de la biodiversité, de la forêt sèche, développer l’agroforesterie et la sylviculture, mais aussi les micros forêt urbaines ou la mangrove. Et puis à chaque fois que l’on pourra, on plantera un arbre comme aujourd’hui, ici à Téné. »
Sous le pavillon provincial
Le 1er vice-président de la province Sud s’est rendu ensuite sous le pavillon de la province Sud, qui cette année fait écho aux objectifs que la Province s’est fixés en matière de reboisement. Le public peut ainsi découvrir un premier espace dédié à la forêt cultivée qui présente les actions menées en matière d’agroforesterie, de sylviculture et de transformation du bois par le cluster Eco-construction et le groupement des exploitants forestiers.
Un deuxième espace est dédié aux ambassadeurs des forêts et qui permet de valoriser les actions des acteurs engagés dans cette stratégie de reboisement provinciale tels que Mocamana, SOS Mangrove, Caledoclean et Conservation International …
Un autre espace, bien être et artisanal, permet au public de découvrir les bienfaits de la flore locale mais aussi les savoir-faire des artisans tels que le Jardin du cap avec ses produits d’hygiène et de beauté 100% fabrication locale.
Des animations aussi
Sous le pavillon de la province Sud, on peut également se détendre dans un espace aménagé à cet effet, bénéficier d’un espace Kid qui propose des animations et des ateliers qui sensibilise les enfants sur les rôles des forêts et les menaces. Le public peut également se régaler les papilles en goûtant à des plats issus préparés par des chefs de produits 100% locaux et des contenants 100% comestibles.
Enfin Les amateurs de greffage et d’agroforesterie sont attendus dans l’espace Démo où la station zootechnique de Port Laguerre présente aussi ses moutons, béliers et veau et devant le pavillon provincial, l’espace des pépiniéristes et des producteurs sont là pour vous donner des conseils sur les plantes endémiques et exotiques qui servent à contribuer aux objectifs de plantations et de lutte contre le changement climatique. Des jeux sont organisés et une tombola permet de gagner des lots toutes les heures. Autant de bonnes raisons pour aller découvrir le pavillon de la province Sud et de participer ou de découvrir à sa manière, à la stratégie provinciale de reboisement. À noter que des points d’apport volontaire seront positionnés sur le site de la foire afin de sensibiliser les visiteurs au geste de tri des emballages en aluminium et plastique dont la filière de traitement et de valorisation a été adoptée en assemblée de province le mois dernier.
Tour des stands et prix
Après cette plantation et la découverte du pavillon de la province Sud, Philippe Blaise s’est ensuite dirigé vers les stands pour discuter avec les professionnels, parler avec les exploitants agricoles et les propriétaires d’animaux pour constater la qualité des produits et des élevages calédoniens. Le premier vice-président participera d’ailleurs, ce soir, à la remise des prix des concours des UPRA bovines, équines, ovines-caprines et porcines et qui ouvrira officiellement la 44e édition de la Foire de Bourail demain matin avec les discours officiels.