Le samedi 31 juillet s’est tenu, au Centre Culturel Tjibaou, la restitution des assises du football. La nouvelle équipe dirigeante de la fédération calédonienne a exposé sa vision du football de demain et qui passe avant tout par « l’écoute des pratiquants, des bénévoles et des éducateurs. »
La nouvelle présidente de la commission des sports du Congrès de la Nouvelle-Calédonie,
Muriel Malfar Pauga, qui représentait la présidente de la province Sud, Sonia Backes, à cette restitution, en a profité pour rappeler que le sport « est primordial pour la province Sud » et que le « football pouvait compter sur son entier soutien. ».
L’élue a poursuivi son intervention pour souligner que « le football et ses plus de 10 000 licenciés arrive à réunir tout le monde et c’est bien sur cette image de notre destin commun que l’on essaie de se battre. »
Ces assises ont donc permis de définir les grandes lignes du football calédonien de demain : un football qui doit « permettre l’épanouissement des jeunes », un football « vecteur d’insertion sociale », un football qui doit « tendre vers le haut niveau national et international », un football « pourvoyeur d’emplois et de contrats pour les entreprises » et enfin un football « diversifié et culturel. »