Après de longs mois de travaux de rénovation, c’est uniquement le 12 avril dernier que les 137 élèves de la maternelle Les Bégonias de La Foa ont pu reprendre le chemin de l’école en découvrant de nouveaux locaux et aménagements pour leur plus grand bonheur ! Ce vendredi matin, Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud, accompagnée de Gil Brial, son deuxième vice-président, de Brieuc Frogier et Lionnel Brinon, élus provinciaux, a eu le plaisir d’inaugurer les bâtiments rénovés et de découvrir les nouveaux aménagements financés par l’Etat, la province Sud et la commune.
Toitures rénovées, cour réaménagée, nouveau préau, coursives…Après avoir dévoilé le nouveau panneau de l’école, Sonia Backes a pu constater « l’opération réussie » qui a impliqué le financement à 40% de l’Etat, 40% de la province Sud et 20% de la mairie de La Foa, pour réaliser ces travaux de rénovation d’un montant total de 50 millions de francs. Ravi, Nicolas Metzdorf, maire de la commune, n’a pas manqué de souligner la participation essentielle de l’Etat et de la Province : « Je tenais à remercier l’Etat et la province Sud d’avoir soutenu ce projet parce que sans eux rien n’est possible ! A chaque fois on dit que c’est la commune qui porte le projet, mais c’est la commune qui finance le moins ! »
Avec beaucoup de fierté et d’émotions, la directrice de l’école a remercié les partenaires et ses équipes éducatives qui, aux côtés des enfants, ont redécouvert leur école « émerveillés » comme elle l’évoque: « c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons découvert les nouveaux aménagements. Les enfants étaient émerveillés et les parents, qui étaient impatients de renvoyer leurs petits à l’école, ont compris que leurs sacrifices étaient bénéfiques en voyant les rénovations. »
Des climatiseurs installés et alimentés par des panneaux solaires
Au-delà des 20 millions attribués par la province Sud dans le cadre de l’opération de rénovation, la collectivité a tenu à « rajouter un confort thermique comme c’est déjà le cas à l’école Yvonne Lacourt » a indiqué la présidente. Pour un montant total de 12.5 millions, financés à 85% par la Province, les climatiseurs et panneaux solaires installés à l’école Les Bégonias garantissent désormais un confort thermique, écologique et économique pour l’école et la commune, « puisqu’ils permettront d’alimenter l’école en électricité toute l’année » précise-t-elle.
Enfin, Sonia Backes a réitéré sa volonté d’inscrire le bien-être de l’enfant, du personnel éducatif et des communes au cœur de la politique provinciale qui se veut respectueuse de l’environnement : « Nous avions à cœur d’équiper les salles de climatiseurs alimentés par des panneaux solaires pour offrir aux enfants et à l’équipe éducative ce confort thermique. Le deuxième vice-président et moi-même sommes convaincus que cela permet aux enfants de mieux apprendre, mais aussi aux tout-petits, de bien se reposer dans une salle climatisée. »