Bureau de l’assemblée de la province Sud : Réunion du 03 août 2021



Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni cette semaine pour voter plusieurs projets de délibérations répondant ainsi favorablement à l’attribution de subventions.

Cette réunion a acté plusieurs projets parmi lesquels :

Développement économique et actions sociales

  • Le Syndicat intercommunal à vocation multiple Sud de La Foa reçoit une subvention de 5 000 000 F. Cette aide financière participe au fonctionnement annuel du centre aquatique « Le grand bleu » et permettra notamment d’assurer la gratuité des entrées pour le public scolaire et les enseignants accompagnateurs ainsi que pour les détenteurs de la carte sénior.
  • L’association Cellule économique du bâtiment et des travaux publics (CELECO-BTP) reçoit une subvention de fonctionnement de 5 000 000 F. Cette aide financière est complémentaire au titre de la participation au fonctionnement de l’association pour l’année 2021 pour pallier le désengagement du gouvernement.
  • L’association du marché de Poya bénéficie d’une aide de 150 000 F. Cette subvention participe au fonctionnement de l’association pour l’année 2021 afin qu’elle puisse continuer à faire vivre le marché communal et promouvoir les produits bios, locaux et de qualité sur l’ensemble du territoire.
  • L’association Étoiles Brillantes reçoit une subvention de 104 000 F pour financer son projet « Développement des capacités des jeunes générations », lauréat du Budget participatif 2021. Ce projet consiste à mettre en place un jardin du bien-être, ou un jardin-potager, et développer bénévolement les concepts de l’éco quartier.
  • L’association Vergers dans la ville reçoit une subvention de 4 855 732 F pour la participation au projet “Vergers dans la Ville”, lauréat du dispositif du budget participatif 2021. Ce projet vise à développer une agriculture type agroforesterie, polyculture en syntropie et permaculture dans les espaces publics et dans les quartiers du Grand Nouméa. Ce projet s’oriente vers le site de la Briqueterie à Ducos où seront réalisés divers aménagements en lien avec le projet (jardins participatifs, buttes…) par la Direction de l’Aménagement, de l’Équipement et des Moyens de la province Sud.
  • L’association conseil de l’eau des communes de Farino, La Foa et Sarraméa bénéficie d’une subvention de fonctionnement de 500 000 F au titre de l’année 2021.


Environnement, sport et culture

  • L’association Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) reçoit une subvention de 56 000 000 F au titre de l’année 2021. Cette somme participe aux actions de l’association qui œuvre pour le suivi de l’état de l’environnement en province Sud, le développement et l’optimisation d’outils de surveillance environnementale, ainsi que la restitution régulière de ses travaux auprès des pouvoirs publics et du grand public.
  • L’association Expressions Culturelles reçoit une subvention de 2 850 000 F au titre de l’organisation du festival Endemix.
  • L’association Sportive automobile Runs et Slaloms de Nouvelle-Calédonie (ASARNC) bénéficie d’une subvention de 100 000 F pour l’acquisition de plots de sécurité K16 destinés à l’organisation du championnat de drift 2021.
  • L’association Cercle des Triathlètes de Nouvelle-Calédonie (CTNC) reçoit 350 000 F pour financer l’organisation de l’édition 2021 du X Déva Challenge.
Scroll to top
0:00
0:00