Ce mardi 20 juillet, Gil Brial, le deuxième vice-président de la province Sud, accompagné de Marie-Jo Barbier, présidente de la commission de l’Enseignement et de Julien Tran Ap, président du jury des bourses scolaires, ont rencontré les 70 étudiants boursiers et non-boursiers de la province Sud réunis le temps d’une matinée au centre administratif de la province Sud (CAPS), pour assister à la dernière réunion d’information dédiée aux études supérieures avant leur départ pour la Métropole.
Pour cette dernière réunion d’information organisée par la Direction de l’enseignement, Gil Brial a tenu à encourager les étudiants, « véritable richesse de la Nouvelle-Calédonie », qui s’apprêtent à vivre « l’aventure extraordinaire des études supérieures » : « C’est une vraie aventure qui commence pour vous. La Calédonie a besoin de jeunes formés, de jeunes ouverts sur le monde pour développer son territoire. Vous allez puiser dans chacune de vos rencontres, de vos aventures et découvertes, des expériences que vous allez ramener au bénéfice de la Nouvelle-Calédonie. »
Dans un contexte sanitaire difficile, le deuxième vice-président à insister sur l’importance de solliciter la province Sud en cas de difficultés notamment en matière « d’accompagnement pédagogiques et psychologiques » : « la Province en collaboration avec la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, travaille avec un prestataire qui pourra vous aider si vous rencontrez des difficultés scolaires ou d’adaptation ou si vous ressentez une baisse de morale à cause de l’éloignement. »
Face à la crise sanitaire et aux nouvelles réglementations liées au Pass sanitaire en Métropole, Marie-Jo Barbier a « vivement recommandé aux étudiants de se faire vacciner avant leur départ. » L’élue provinciale a ainsi rappelé aux jeunes « qu’ici, la vaccination est gratuite, ce qui n’est pas le cas en Métropole. Sans la vaccination, cela va devenir très compliqué notamment au niveau de vos déplacements qui risquent d’être restreints. » Ainsi, les étudiants qui veulent se faire vacciner peuvent contacter le CMS de Montravel ouvert tous les mardis et mercredis de 8 h 30 à 16 h, avec ou sans rendez-vous au 20 53 00.
S’adressant aux jeunes, le deuxième vice-président a lancé : « je vous souhaite d’être brillant et de profiter de ce moment unique dans votre jeunesse. Amusez-vous et profiter de découvrir la France qui est un pays extraordinaire, et surtout, revenez avec vos diplômes pour apporter votre expérience à la Nouvelle-Calédonie ! ».