Partenariat engagé entre la Province et « Talents calédoniens »



Philippe Blaise, le premier vice-président de l’assemblée de la province Sud représentant Sonia Backes, et Pierre Kolb le président de l’association Talents calédoniens ont signé jeudi une convention de partenariat. Par cet accord, la collectivité apporte son soutien à l’organisme pour accompagner les talents calédoniens et les initiatives qui visent le développement de l’attractivité de la province Sud.


Faire revenir les jeunes Calédoniens diplômés ou encore attirer ceux qui ont des projets d’entreprenariat à venir s’installer en Nouvelle-Calédonie, mais aussi éviter que les talents calédoniens ne partent à l’étranger, c’est l’ambition de la jeune association Talents calédoniens. Cette ambition s’accorde avec la volonté provinciale de favoriser le retour au pays des jeunes Calédoniens diplômés puisque depuis l’année dernière, la province Sud a lancé son opération de séduction auprès des jeunes Calédoniens diplômés de niveau bac+5 pour les inciter à revenir en Nouvelle-Calédonie. Dans cet objectif, le Bureau des Investisseurs a été créé pour accompagner les futurs entrepreneurs dans leur projet de retour au pays mais aussi les aider dans la recherche d’emploi.

C’est dans cette dynamique que la Province a signé cette convention de partenariat avec l’association Talents calédoniens. Par cette alliance, les deux partenaires s’engagent à optimiser leurs moyens, à coordonner leurs actions pour cheminer vers le même but. « L’association Talents calédoniens dispose d’un formidable réseau, c’est par conséquent un interlocuteur privilégié pour orienter les Calédoniens qui veulent revenir en Calédonie. Nous avons tout intérêt collectivement de nous donner la main pour aider les gens à venir trouver du travail et s’installer en Calédonie », a souligné Philippe Blaise.

Et pour faire revenir ces jeunes talents, la Province a lancé une stratégie, ajoute le 1er vice-président, « nous avons mis en place des dispositifs très attractifs notamment pour les bacs +5 jusqu’à 35 ans. Il s’agit d’une prise en charge des charges sociales pour l’entreprise qui les embauche durant les 18 premiers mois, ou encore des aides afin qu’ils puissent créer leurs propres entreprises à hauteur de 5 millions de francs. »

Miser sur l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie, c’est sur quoi s’attache à développer l’association comme le souligne Pierre Kolb, son président : « Notre message, est de dire aux futurs talents calédoniens, qu’ici, ils peuvent à la fois s’accomplir professionnellement mais aussi aspirer à un équilibre de vie qui sera incomparable. Qu’ils ne s’enterrent pas, il y a vraiment des opportunités professionnelles très intéressantes notamment dans l’entreprenariat. Ce message est dans l’air du temps, surtout après la crise sanitaire de la Covid-19 car on ne se rend pas bien compte des conséquences d’un confinement prolongé dans les autres pays. » 

> Les dispositifs d’aide aux jeunes talent calédoniens <

 

Scroll to top
0:00
0:00