Philippe Blaise, le premier vice-président, en charge notamment de l’environnement, et les représentants de la direction du développement durable des territoires (DDDT), ont réuni cette semaine les « ambassadeurs de la forêt » lors d’une séance plénière organisée à l’hémicycle de la Province. Cette rencontre a renouvelé le partenariat qui unit les passionnés de la forêt à la collectivité, et a dressé le diagnostic des actions à conduire cette année pour le bon développement de la stratégie de reboisement en province Sud, actée lors de la signature de la Charte de l’arbre et des forêts en septembre dernier.
À l’ouverture de la séance, Philippe Blaise a tenu à rappeler l’engagement de la Province aux côtés des ambassadeurs de la forêt, signataires de la Charte de l’arbre et des forêts qui « fixe un cadre pour que l’on puisse travailler tous ensemble à l’élaboration d’une stratégie de reboisement en partageant des ambitions collectives et des valeurs communes en terme de reboisement » a-t-il indiqué.
Lors de la présentation, les participants ont pu découvrir le plan d’action pour cette année qui prévoit des ateliers participatifs où chacun pourra échanger et partager ses idées afin de construire une « feuille de route » qui « respecte l’identité et l’autonomie de chacun » a-t-il souligné. Le premier vice-président a ensuite insisté sur le rôle de la Province qui, « en toute humilité », souhaite « aider » et « accompagner chaque partenaire » dans l’optique de « développer et faire connaitre ses actions. »
Cette rencontre a ainsi renouvelé l’engagement de la Province aux côtés de ses partenaires pour élaborer et mettre en place sa stratégie de reboisement, l’une des priorités de la politique environnementale de la Province.