Afin de répondre rapidement aux nombreuses demandes de vaccination, la province Sud a mis en place en partenariat avec la commune de La Foa, le premier vaccinodrome. Plus de 400 personnes faisant partie des publics prioritaires, mais aussi des personnels essentiels ont été vaccinées aujourd’hui au centre socio-culturel Francis Rossi.
L’objectif de cette grande opération de vaccination est « d’écluser toutes les listes d’attente de la commune et ses environs et de permettre à toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner de l’être rapidement, sans délai », explique Patricia Pedre, directrice adjointe de la direction provinciale de l’action sanitaire et sociale (DPASS). « Avec cette journée, on aura épuisé toute les listes d’attente pour la Foa et sa région », souligne-t-elle.
Cette vaccination d’envergure et de proximité vient en soutien à la campagne du gouvernement et permet de répondre positivement au désir de la population d’être vaccinée. Christiane Saridjan-Verger, élue et membre de la commission de la santé et de l’action sociale est allée à la rencontre des publics vaccinés aujourd’hui. Elle a souligné à cette occasion l’implication de la province Sud : « La Province se déplace dans les communes de l’intérieur pour être au plus près des habitants. Cette action est un soutien au gouvernement pour accélérer cette campagne de vaccination. » Pour cette journée, la DPASS a mobilisé une équipe de 15 personnels soignants des CMS de Bourail, La Foa et Nouméa.
La vaccination s’adresse aux publics prioritaires, c’est-à-dire : des personnes de 65 ans et plus, des personnes dont l’état de santé les expose à une forme sévère de Covid-19, des personnels prioritaires. Et depuis le 26 mars, sont également concernés des personnels essentiels des entreprises prioritaires et ceux du secteur public.
On attend de se faire piquer avec le sourire !
Le flux est dense mais régulier à l’entrée du centre socio-culturel transformé pour l’occasion en vaccinodrome. Débordée Corinne Goeytes, responsable des CMS de Bourail et La Foa n’en garde pas moins sa bonne humeur. Tout est sous contrôle. « Il y a beaucoup de monde, mais ça se passe bien, les gens sont sympathiques, patients et agréables, alors on n’a pas à se plaindre même si c’est le rush. »
Si la vaccination reste un acte volontaire Christiane Saridjan-Verger a insisté sur l’importance de se faire vacciner. « Aujourd’hui, les gens sont heureux de venir parce qu’ils sont conscients que la Nouvelle-Calédonie ne pourra pas restée éternellement fermée. Les frontières vont s’ouvrir à un moment donné et il faudra vivre avec ce virus. J’incite toutes les personnes dès que la vaccination sera ouverte à un plus large public, de se faire vacciner. Pour qu’on puisse avoir réellement une immunité collective. »
Pour Dominique, employé à La Foa, la démarche n’est pas sans intérêt : « Je m’étais inscrit sur la liste d’attente parce que je voudrais voyager dès qu’on pourra sortir. Et je pense qu’il y aura besoin de se justifier par une vaccination. On a la chance d’avoir un vaccin, qui en plus est gratuit, alors autant en profiter ! »
Cette semaine, environ 1 200 personnes ont été vaccinées dans les centres médico-sociaux provinciaux. Et à ce jour, plus 8 000 personnes depuis le début de la campagne.