Ce mercredi 21 avril, 7 jeunes lycéennes du lycée Blaise Pascale et du Lycée Lapérouse ont porté la voix des femmes au sein de l’hémicycle de la province Sud lors du 1e concours d’éloquence Renée Reuter. Laura Vendegou, élue provinciale, présidente de la commission de la condition féminine, a eu le plaisir de faire partie des membres du jury présidé par Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’enseignement.
Organisé par Françoise Rouam Sim, professeure agrégée et fondatrice de Préprépa.nc, ce concours d’éloquence 100% féminin a rendu hommage à Renée Reuter, dont le parcours d’exception fut présenté par son fils présent à l’évènement, Philippe Reuter, avocat et ancien bâtonnier lui-même. Lors de cette soirée, les 7 jeunes filles ont eu à cœur de défendre la cause féminine et de débattre autour de la devise « Aux grandes femmes, la Patrie reconnaissante ».
Parmi les quatre solistes dont Charlotte Fourmont, Luna Da Esperanca, Margot Jouvio et Alizée Fortage, c’est Léna Mayrand du lycée Lapérouse qui a remporté l’épreuve du solo avec comme sujet: “Être une femme libérée, est-ce si facile ?”.
Le Lycée Blaise Pascal a remporté le prix du jury et du public avec Léa Izard-Lepage, Pauline Fabre et Margot Jouvio qui, lors d’un débat animé, ont refusé le projet de loi visant à modifier la devise inscrite sur le fronton du Panthéon par « Aux Grandes Femmes, la Patrie reconnaissante ».
Bravo à ces 7 oratrices qui ont brillé au nom des femmes ce soir-là !