Ce vendredi 16 avril, les Directions de la culture, de la jeunesse et des sports (DCJS), et du développement durable des territoires (DDDT), organisatrices du 6e forum JDD « Jeunes 100% développement durable », ont rencontré leurs partenaires parmi lesquels, la gendarmerie « Maison de confiance et de protection de la famille », le Centre d’Initiation à l’Environnement de NC, l’association Symbiose et la DDE, lors d’une réunion de préparation à la nouvelle édition du forum JDD.
Organisée au Centre administratif de la province Sud, cette réunion a permis à l’animatrice coordinatrice de la mission à la condition féminine de la province Sud de sensibiliser sur les inégalités découlant des stéréotypes hommes/femmes pour élargir la clé de lecture des ODD (Objectifs de Développement Durable). L’occasion de rappeler que l’ODD n°5 « les inégalités entre les sexes » est un des 17 objectifs identifiés par le programme des Nations Unies pour le développement.
Suite à cette intervention, les participants ont émis plusieurs propositions pour mieux intégrer la dynamique de genre au sein du futur programme des JDD, notamment grâce à une sensibilisation auprès de l’ensemble des jeunes en plus des ateliers déjà prévus. L’objectif sera d’amener les élèves à diversifier leurs projets et œuvrer ainsi à une société dans laquelle les filles et les garçons disposeraient des mêmes chances.