Ce mercredi 27 janvier, Gil Brial, le deuxième vice-président de la province Sud, s’est rendu à l’école Yvonne Lacourt à la Foa, désormais équipée de climatiseurs alimentés par des panneaux solaires. Une opération financée à 80% par la collectivité pour le bien-être des enfants, du corps enseignant et de la commune et qui se veut respectueuse de l’environnement.
En présence de Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’énergie, et de Nicolas Metzdorf, le maire de La Foa, Gil Brial a rappelé l’engagement de la province Sud auprès des communes pour « les accompagner afin d’équiper les écoles de climatiseurs dans un cadre environnemental avec la pose de panneaux solaires comme ici à la Foa. » Il a insisté sur la volonté de la Province d’œuvrer dans le respect de l’environnement : « Le confort des élèves et des enseignants est une des priorités de la collectivité. C’est en ce sens d’ailleurs que nous insistons aussi pour construire des écoles naturellement ventilées et aérées. »
Nicolas Metzdorf, le maire de la commune, s’est dit ravi : « nous avons de vieilles écoles où le confort thermique n’est pas optimal. À la rentrée, il fait encore très chaud dans les classes et cela pénalise nos élèves et nos enseignants car les enfants n’arrivent pas à se concentrer et c’est donc beaucoup plus difficile de les tenir en classe. Grâce à la climatisation, on va avoir un vrai confort d’écoute de la part des élèves. »
Le maire de La Foa n’a pas manqué de remercier la province Sud pour cette « très belle initiative » qui profitera aux enfants, à leurs enseignants et à la commune. Et comme le souligne Gil Brial : « La province Sud a participé à hauteur de 80% de l’investissement total qui inclut l’installation des panneaux solaires et la climatisation des salles. Cette opération a un double intérêt, celui de favoriser le confort de nos enfants et de nos enseignants, et de permettre aux communes de réduire leurs coûts en consommation d’électricité tout en respectant l’environnement. »
Au total, l’installation des climatiseurs et la pose des panneaux solaires aura coûté 12.5 millions dont 10.5 millions financés par la province.