Pour les fêtes, une subvention est attribuée par la province Sud aux « Mamans Roses » pour leur permettre d’offrir aux patients du Médipôle des animations et des cadeaux, mais aussi de réparer et renouveler les fournitures du service de néonatalogie, ou encore d’investir dans le projet « petites pieuvres », dédié à l’achat de pieuvres thérapeutiques pour nouveau-nés prématurés afin qu’ils évitent d’attraper les branchements des machines.
Depuis près de 25 ans, les « Mamans Roses » œuvrent pour le bien-être des personnes hospitalisées au Médipôle et plus récemment au CHS de Nouville. Toute l’année, la présidente de l’association, Patricia GARRIER, et ses équipes composées de bénévoles, se retrouvent au chevet des patients pour leur apporter paroles réconfortantes et petites attentions afin de rompre avec leur solitude. Rencontre avec Patricia GARRIER qui nous rappelle les missions de l’association et l’importance de la subvention accordée par la province Sud.
Pour « seconder le personnel soignant » les mamans roses offrent aux patients qu’elles visitent tous les après-midi « magazines, jeux de réflexion, doudous et poupées pour rompre avec leur monotonie » comme l’explique Patricia GARRIER. « Grâce aux dons, aux fonds récoltés et à l’aide de la province Sud que nous tenions à remercier, l’association peut diversifier ses actions comme par l’achat de matériel médical » précise-t ’elle.
Soutenir les soignants
La mission des « Mamans Roses » ne se limite donc pas au bien-être des patients. Elle s’étend aussi dans les services, où les membres de l’association sont attentifs aux besoins des équipes soignantes qui parfois, manquent d’équipements comme elle l’évoque : « Il faut savoir que les chambres manquent d’équipements, surtout en maternité et en pédiatrie…Je pense notamment aux parents qui n’ont pas de lits lorsqu’ils passent la nuit avec leurs enfants, ou aux jeunes mamans qui ont un seul tire-lait de disponible en néonatalogie, sans oublier les enfants qui ont eux aussi besoin de doudous neuf, de couvertures ou de pieuvres thérapeutiques pour les prématurés par exemple. Pour respecter les conditions sanitaires, nous sommes dans l’obligation d’acheter du nouveau matériel en plus des dons que nous recevons de nombreux donateurs dont nous sommes infiniment reconnaissantes aujourd’hui. »
Dynamiques et dévouées, les mamans roses ont continué d’œuvrer pendant la période de confinement malgré les restrictions instaurées et l’interdiction des visites comme le souligne Patricia GARRIER : « En raison de la crise sanitaire et des ruptures de masques annoncées, certaines mamans roses ont été sollicitées pour confectionner des masques en tissu dans le respect des règles sanitaires afin de permettre aux mamans de visiter leurs enfants hospitalisés. »