Ce lundi 21 décembre, Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud, a inauguré les locaux rénovés du centre médico-social de Kaméré. Désormais, le centre peut accueillir les agents de la DPASS et ses partenaires dans des conditions optimales pour un meilleur confort des administrés et des patients. L’occasion de retracer l’histoire de ce lieu incontournable du quartier, qui se hisse à la pointe de la technologie pour une plus grande polyvalence médicale et un suivi renforcé des populations.
Avant d’inaugurer les nouveaux locaux du centre, la présidente de l’assemblée de la province Sud a tenu à saluer le travail remarquablement mené par les équipes du docteur Christian Therville, médecin responsable du centre, qui « accompagnent et soignent depuis plus de 10 ans les habitants d’un quartier en pleine expansion. » Avec plus de 400 consultations par mois et une augmentation significative de la population dans le quartier, la présidente a rappelé “l’importance de la province Sud dans son rôle de complémentarité avec le secteur privé pour assurer la prévention et l’accompagnement personnalisé des mamans ou des mineurs par exemple“. La présidente a ajouté que “le rôle du service public dans les quartiers sociaux a son importance. C’est une complémentarité essentielle qui garantit une certaine polyvalence et donc un suivi régulier des familles.”
Aux côtés d’une délégation d’élus provinciaux, de la représentante de l’État et de la Direction de l’action sanitaire et sociale de la province Sud, Sonia Backes a évoqué l’ampleur des travaux réalisés grâce au contrat de développement État-Province: “Cette opération de rénovation a été financée à hauteur de 75 millions par l’État et 35 millions par la collectivité, pour un coût total de 110 millions de francs.”
Dévoué et attentif aux besoins de leurs patients, le personnel du CMS a à cœur de suivre et d’accompagner les habitants du quartier dès le plus jeune âge comme le souligne docteur Therville: “Le centre reçoit une population qui a besoin d’un accompagnement et d’un suivi pour accéder à une couverture sociale ou aux soins. Les équipes du CMS travaillent au plus près des familles pour éviter toutes sortes de complications médicales qui les impacteront d’un point de vue humain et financier.“
Polyvalente et pluridisciplinaire, l’équipe du centre peut désormais accueillir une dizaine de professionnels parmi lesquels, des médecins, un dentiste, des infirmières, des assistantes sociales, une orthophoniste, un psychologue, une diététicienne et un agent d’admission de l’aide médical, qui s’engagent à mettre à disposition de la population “l’entièreté des services que propose la province Sud” comme le souligne Patricia Pedre, la directrice adjointe de la DPASS.
Le docteur Nguyen Quoc Lam, dentiste au CMS depuis 13 ans, est ravi: “Avec la rénovation, le centre dispose désormais de matériel de haute technologie. Nous sommes aussi devenus pluridisciplinaires et polyvalents! Tout le monde peut désormais accéder aux soins et bénéficier des avancées scientifiques, avec une priorité toujours donnée aux personnes bénéficiant de l’aide médicale A.”
Cette opération menée dans le cadre d’un contrat de développement Etat-Province réaffirme la volonté de la province Sud d’œuvrer pour un système de santé moderne, solidaire et responsable, en faveur d’une égalité sociale pour tous.