La province Sud, en partenariat avec l’association des Diabétiques de la Nouvelle-Calédonie (ADNC), a organisé une matinée de dépistage du diabète ce jeudi 17 décembre dans le hall de l’Hôtel de Province. Aniseta Tufele, la présidente de la commission de la santé et de l’action sociale, a tenu à participer à cette opération qu’elle parraine.
En tant que présidente de la commission de la Santé et de l’Action sociale, Aniseta Tufele a tenu à remercier l’ADNC, « partenaire privilégié », qui depuis 30 ans, « œuvre pour apporter une réponse efficace face à cette maladie silencieuse. » Pour l’élue, cette action vise à sensibiliser l’ensemble des agents et des élus de la collectivité à ce qui est devenu une priorité de santé publique en Nouvelle-Calédonie. Les chiffres sont alarmants, rappelle l’élue. « Aujourd’hui, près de 20 000 calédoniens souffrent du diabète, sans compter ceux qui ignorent être porteurs de la maladie » a-t-elle ajouté.
Ravi de pouvoir mener ce dépistage au sein de l’institution, Jean Philippe Leroux, président de l’ADNC, voit en cette opération une réelle opportunité de « sensibiliser nos élus et l’ensemble du personnel face à cette maladie invisible mais très répandue en Nouvelle-Calédonie ». Selon lui, la plupart des calédoniens n’ont pas souvent l’occasion de se faire dépister, et pour cause ! « Les visites médicales au travail ne sont pas systématiques tout comme les dépistages de glycémie » comme il l’explique.
Aux côtés de Nathalie Nade, membre de l’association, Jean Philippe Leroux espère une prise de conscience rapide face à cette maladie invisible qui coûte chaque année près de 7 milliards de francs à la Nouvelle-Calédonie.