Philippe Blaise, le premier vice-président de l’assemblée de la province Sud, condamne fermement les effractions de bâtiments provinciaux et les incendies probablement criminels, d’un dock, d’ateliers, de matériaux et d’habitations dédiées aux personnels du Parc Provincial de la Rivière Bleue, qui se sont produits dimanche 13 décembre, entrainant la fermeture du site ce lundi.
Dans « une logique de l’apaisement », le premier vice-président tient à ce que les calédoniens « ne tombent pas dans le piège de la provocation et du dérapage » bien que certains « éléments isolés et extrémistes se livrent encore à ce type d’exactions ».
Le premier vice-président a rappelé que ces incidents ne doivent pas « entraver le processus d’apaisement en cours et le retour à la table du dialogue » pour assurer la volonté de la majorité des calédoniens, quelles que soient leurs convictions politiques, de « vivre en paix, de pouvoir travailler et d’assurer l’avenir de leurs enfants. »
Le Parc Provincial de la Rivière Bleue, qui devait ouvrir ce lundi en raison de l’approche des vacances scolaires, restera donc fermé au public jusqu’au mardi 15 décembre 2020.