Pour célébrer les 10 ans de l’École de la Réussite, anciennement dénommée « école de la deuxième chance », Philippe Blaise, le premier vice-président de la province Sud, aux côtés d’une délégation d’élus provinciaux, a participé à la célébration organisée ce jeudi 10 décembre dans les locaux de l’établissement. L’occasion de renouveler le soutien provincial apporté au centre de formation, véritable référence dans le secteur de l’insertion professionnelle.
À l’initiative de la province Sud, l’École de la Réussite peut compter sur l’appui de la collectivité qui, depuis sa création en 2010, ne cesse de croire en les missions du centre de formation si bien rappelées par Gloryane, stagiaire de l’école : « La dynamique du centre de formation est d’accompagner la réussite professionnelle, familiale, sociale et individuelle de chaque stagiaire, pour l’aider à trouver sa place dans la société et devenir un citoyen confiant, heureux et conscient de son potentiel. »
Au nom de la présidente de l’assemblée de la province Sud, Philippe Blaise a tenu à témoigner de l’« admiration » et du « respect » de l’institution face aux « remarquables résultats que l’École affiche au bout de 10 ans d’engagement. » Le premier vice-président a rappelé la volonté de la collectivité « d’être proche des Calédoniens et de les aider dans leurs formations pour que chacun puisse trouver sa place. » À titre personnel, il n’a pas manqué de saluer vivement les équipes et partenaires qui « donnent de leur temps pour aider les stagiaires à accomplir leur potentiel, à prendre possession de leur existence et à devenir des citoyens autonomes » avant d’ajouter, « la réussite n’est pas qu’individuelle. C’est aussi le collectif qui nous permet d’avancer. Longue vie à l’école de la réussite ! »
Lindsay, stagiaire de la promotion 74, a fait le choix de la reconversion professionnelle pour devenir coiffeuse. Pour elle, le centre de formation « facilite l’insertion professionnelle puisqu’elle offre un réseau d’entreprises pour réaliser nos projets. » Adélaide, qui reprend une formation après 5 ans auprès de son enfant, voit en l’École « une chance » pour « gagner en confiance » et « découvrir de nouveaux métiers ».
Avec beaucoup d’émotions, Jean-Yves Lemenant, l’un des pères fondateurs de l’École de la réussite, a exprimé sa fierté de voir en cette jeunesse « active » et « souriante », « l’antidote de ce que l’on vit actuellement sur le territoire » : « Vous êtes sur des trajectoires positives, vous vous construisez et construisez autour de vous […] Merci de nous apporter un peu d’oxygène dans cette période où nous avons tendance à manquer d’air » a-t-il déclaré.
Cette année, l’institution a épaulé le centre de formation à hauteur de 115 millions de francs pour garantir aux stagiaires un cadre en faveur de leurs développements personnel et professionnel, ce que Nathalie Tirebaque, la directrice de l’École de la Réussite n’a pas manqué de remercier pour cette aide sanctuarisée: « Merci à la province Sud et au gouvernement, à nos partenaires, nos mécènes et nos équipes, parce que cette école devient puissante et apporte une réelle solution a beaucoup de Calédoniens. Il y a 10 ans, nous avons commencé avec 20 personnes, nous étions 4 dans l’équipe, et nous voici là, avec 1500 stagiaires pour une équipe de 9. Là je dis Bravo ! »
Dans une ambiance familiale, les invités ont découvert les ateliers, expositions et projections vidéos retraçant le parcours de l’École.