Ce mardi 08 décembre, Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud en charge notamment de l’environnement, a eu le plaisir de remettre les titres aux nouveaux « Ambassadeurs du lagon » présents à l’hémicycle de l’Hôtel de province Sud. Ces derniers ont ensuite signé la charte qui scelle leur engagement aux côtés de la collectivité pour défendre, valoriser et promouvoir le patrimoine environnemental calédonien.
Philippe Blaise a tenu à féliciter les nouveaux ambassadeurs pour leur engagement aux côtés de la Province qui selon lui, « se place en première ligne sur la question environnementale ». « Par ce dispositif qui connaît un vif succès auprès des professionnels, l’institution affiche clairement sa volonté de mener une politique soucieuse de la biodiversité calédonienne » a-t-il rappelé.
Quelles sont les missions des ambassadeurs ? Quels sont les fondamentaux relatifs à la réglementation des espèces marines et des aires protégées ? Quels messages pédagogiques et comportements à adopter pour sensibiliser à la protection de notre biodiversité ? Le 22 et 28 septembre dernier, « les 11 candidats ont suivi une formation adaptée à leurs missions pour exercer leurs activités nautiques et touristiques tout en sensibilisant leurs clientèles » a indiqué Caroline Groseil, responsable des gardes nature de la province Sud.
Reconnaissants, ces derniers n’ont pas manqué de remercier les gardes nature de la Province pour leur « disponibilité, réactivité et écoute bienveillante ». Pour Arthur Simon, skipper indépendant et moniteur de voile, faire partie de ce réseau est « un véritable atout » qui permet le « partage d’expériences et de données aux formateurs comme aux confrères. » Il ajoute que « devenir ambassadeur c’est aussi gagner en responsabilités. C’est avoir une meilleure connaissance des règles et du code de l’environnement pour garder le lagon beau comme il est, pour mieux sensibiliser les croisiéristes et mieux repérer les infractions afin de les signaler. »
Après avoir reçu les outils pédagogiques associés au réseau (un logo dédié, un pavillon d’identification en mer pour leur embarcation, et une mallette composée d’un ensemble documentaire), les ambassadeurs présents ont signé la charte, signe d’un engagement qui concilie tourisme responsable et respect de la biodiversité calédonienne.
La province Sud compte désormais 47 Ambassadeurs. Pendant 2 ans, ces derniers bénéficieront d’une formation annuelle dispensée par les gardes nature de la province Sud qui s’engagent à les former et à les informer dans le domaine de l’environnement ainsi qu’à leur fournir des outils pédagogiques adaptés à leurs missions.
>> Tout savoir sur les ambassadeurs du lagon <<