Ce jeudi 26 novembre, Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud, accompagné d’une délégation d’élus provinciaux composée de Françoise Suve, rapporteure de la commission de l’environnement, Christiane Saridjan-Verger, membre de cette même commission, et Muriel Malfar, membre de la commission du développement économique, ont assisté à la remise des diplômes des projets lauréats sur la « Prévention des déchets en province Sud, initiatives locales (AAP) et innovation » à l’Hôtel de la province Sud. L’occasion de féliciter l’investissement des porteurs engagés pour une économie locale plus verte.
Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) portée par la province Sud, en partenariat avec l’ADEME, Philippe Blaise a tenu à renouveler l’engagement de la province Sud aux côtés des porteurs de projets qu’il n’a pas manqué de saluer :« Je tenais tout d’abord à vous féliciter pour la réalisation de ces projets locaux et innovants. L’institution est fière de cofinancer ce beau dispotif à hauteur de 150 millions de francs CFP chaque année afin de pouvoir vous accompagner dans vos actions qui répondent à plusieurs objectifs fixés en province Sud dont la prévention des déchets, la mutation vers une économie circulaire et l’extension des filières en faveur de l’amélioration des capacités de collectes et de traitement des déchets. » a-t-il précisé.
« Assurer la viabilité des projets »
Au-delà du soutien financier de la collectivité, Françoise Suve, rapporteure de la commission de l’environnement, a insisté sur la volonté de suivre ces projets pour en assurer la « viabilité ». Selon l’élue provinciale, cette rencontre a permis de créer un « réseau des lauréats », véritable source de créativité, qui permettra de « continuer à développer notre économie et nos propres solutions afin de créer de l’emploi dans le respect du patrimoine environnemental calédonien. »
Pour Yann Hernandez, qui figure parmi les lauréats de l’édition 2020 pour ses « Croc’Too », des barquettes 100% comestibles à base de farine de seigle, l’aide de l’institution lui a permis « d’assurer 51% du matériel nécessaire à la fabrication des moules et aux boîtes de transport pour la distribution ».
« Etre lauréat des appels à projets lancés par la province Sud a clairement conforté mon choix de concilier développement de l’emploi local et convictions personnelles. C’est très valorisant car cela prouve que mon idée plaît aux calédoniens et à la collectivité. » a-t-il ajouté.
Depuis 2019, la province Sud, en partenariat avec l’ADEME, est fière d’avoir accompagné les 61 porteurs de projet en faveur d’une meilleure gestion locale des déchets. Par la remise de diplômes aux lauréat présents et le lancement des appels à projets 2021, la collectivité renouvelle son intention de poursuivre les actions menées aux côtés des acteurs du secteur pour une économie circulaire, respectueuse de l’environnement.