Innovante en matière d’e-administration, la province Sud s’est donnée pour axe prioritaire la transition numérique avec un enjeu double : améliorer le quotidien des administrés et faire face au défi écologique en tendant vers le zéro papier. Convié au 3e salon Diginova, Denis Loche, directeur du Système d’information et du numérique (DSIN) de la province Sud, a présenté la stratégie numérique adoptée par la province Sud face à l’urgence économique de la crise sanitaire du Covid-19.
Télétravail, formulaires et procédures en ligne, chaînes de traitement et de paiement dématérialisées… Denis Loche, directeur de la DSIN, est clair : la stratégie numérique adoptée par la province Sud a permis « d’assurer la continuité du service public » pour répondre « efficacement et rapidement aux besoins économiques du territoire », notamment pour traiter les demandes d’attribution d’aides exceptionnelles soumises par les entreprises. « Face au choc du confinement, la province Sud a pu traiter sur la période de 25 mars au 25 juin, 5 274 demandes d’attributions d’aides exceptionnelles aux entreprises grâce à la dématérialisation de nos services. L’ensemble des demandes a pu être traité, et dans 86 % des cas, la province Sud a apporté une réponse favorable. »
À ce jour, 4 534 entreprises ont bénéficié d’une aide financière de 199 422 de francs en moyenne. Ce qui représente un total de 904 180 000 francs versés pour l’ensemble du dispositif.
Denis Loche dresse un bilan encourageant. « La dématérialisation et le télétravail, ça marche ! C’est ce qui a permis de répondre à l’urgence économique pendant la crise sanitaire. Dans cette optique, on peut maintenir notre montée en puissance des services en ligne pour atteindre l’objectif fixé par la province Sud du zéro papier en 2024. »