Deux classes de CM1 et CM2 du groupe scolaire de Thio et de l’école Louise-Michel de Bourail sont arrivées ce mercredi matin au Centre culturel Tjibaou. Pendant trois jours, grâce au Passeport Culturel, les élèves vont découvrir, s’émerveiller et acquérir de nouvelles connaissances dans les lieux de diffusion et de promotion des arts vivants, visuels, et s’initier au patrimoine. Ce bain culturel les aidera à développer leur sensibilité et leur ouverture aux différentes formes d’art.
Au rythme des percussions et des chants, les élèves suivent les traces de Tea Kanake, le héros du mythe fondateur, sur le Chemin Kanak, au cœur d’une végétation unique et luxuriante. Un peu plus loin, un autre groupe d’élèves fait une initiation en plein-air à la gravure sur bambou.
Le matin, ils ont rencontré Frédérique Viole et Isabelle Ritzenthaler, l’auteure et l’illustratrice de l’ouvrage « Le conte Malpoli, La princesse au petit prout ».
Ces élèves font partie des classes de CM1 et CM2 du groupe scolaire de Thio et de l’école Louise-Michel à Bourail, bénéficiaires du premier Passeport culturel de l’année. Ils sont accueillis avec leurs enseignants en résidence du 2 au 4 septembre au Centre culturel Tjibaou.
Ce programme proposé par la province Sud leur donne accès aux lieux de ressources et de programmes culturels de quatre établissements : le Centre culturel Tjibaou, le Château Hagen, le Théâtre de l’Île et le Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle-Calédonie. Ainsi « désacralisés », ces lieux sont les terreaux de « bouillons de culture » qui attisent la curiosité et l’intérêt des enfants.
Chaque jour, une visite avec une thématique différente est programmée dans le cadre du Passeport Culturel : exposition et rencontres au Centre culturel Tjibaou, jeu de piste culturel et atelier botanique au Château Hagen, répétition du spectacle « Silence on tourne » de la compagne Wolf Family, échanges avec les artistes et visite et historique et technique au Théâtre de l’Île, atelier musical, concert éducatif au Conservatoire de Musique et de Danse… Les enfants ont eu droit à un programme très éclectique.