Ce samedi 22 août s’ouvre le Mois du Patrimoine à l’écomusée de Voh et à l’Espace Culture Sud, à La Foa. Figures emblématiques ou vivant dans l’ombre d’un homme, pionnières, compagnes de bagnards ou créatures de contes et légendes, souvent sacrifiées et bafouées au fil du temps, les femmes sont, cette année, mises à l’honneur pour le mois du patrimoine. Au nom de toutes ces femmes qui se sont illustrées dans l’histoire ou celle qui ont contribué à l’écrire, la province Sud a décidé de leur rendre hommage pour ce 27e Mois du Patrimoine.
Visites guidées, conférences, spectacles, ateliers… le Mois du Patrimoine se décline dans les communes de la province Sud, de Voh, à Bourail, en passant par Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa, Païta, Farino, Thio ou encore La Foa. Dans le cadre d’une dynamique interprovinciale initiée depuis 2016, la province Sud s’associe aux provinces des Iles et Nord pour organiser une ouverture conjointe à l’écomusée du Café de Voh, le samedi 22 août 2020.
« Nous avons souhaité mettre en lumière les femmes, car ce sont souvent les oubliées de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, pourtant leurs rôles ont été déterminants », a souligné Gil Brial, le deuxième vice-président de l’assemblée de la province Sud en charge de la Culture. Et ce n’est que justice que de leur rendre hommage. Une trentaine d’associations ont répondu présent à l’appel en proposant des animations gratuites.
« L’une des nouveautés cette année, c’est la traduction en langue des signes pour certains événements », ajoute Philippe Le Poul, le directeur de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.
C’est par exemple le cas de la visite du village historique de Prony proposée par l’association pour la sauvegarde des engins mobiles de Nouvelle-Calédonie ou encore la visite guidée de la tribu de Saint-Louis au Mont-Dore en petite train, organisée par la mairie du Mont-Dore et l’association de la tribu de Saint-Louis.
Les temps forts ce week-end !
Le public est convié à sillonner le territoire provincial, à commencer par la mission de Vao à l’Île des Pins, à la découverte de récits sur la reine Hortense, en passant par la Villa de Païta à la découverte de la vie quotidienne des femmes, entre savoir-faire et astuces. Sans oublier les femmes dans l’histoire du bagne avec l’association témoignage d’un passé qui retrace leur condition de vie et les anecdotes liées à leur histoire.
« À cause de la crise du COVID-19 beaucoup d’événements culturels ont été mis en sommeil cette année, on espère qu’avec le Mois du Patrimoine mais aussi le Festival du cinéma de La Foa, la vie culturelle des Calédoniens va reprendre » a souligné Petelo Sao, le président de la commission de la Culture. Ses coups de cœur vont bien sûr à sa commune. « Comme chaque année, la tribu de Saint-Louis propose dans le cadre du Mois du Patrimoine ce samedi 22 août, une journée portes ouvertes avec des visites guidées, de l’artisanat, des animations. C’est vraiment l’occasion de venir découvrir les patrimoines matériels et immatériels de la tribu et ses habitants. Sans oublier bien sûr l’association indonésienne qui organise aussi lors de cette même journée une kermesse au sein de leur foyer. Ces rendez-vous sont empreints de culture et forment la richesse de notre pays. Enfin, n’oublions pas que derrière chaque grand homme, il y a une femme ! »
> Le mois du patrimoine en Province Sud 2020 <