Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud, Gil Brial, 2e vice-président, Laura Vendegou, présidente de la commission de la Condition Féminine, accompagnés d’autres élus provinciaux ont félicité les dix associations lauréates de l’appel à projet en faveur de la promotion de l’égalité des genres, lancé début mars.
La cérémonie des lauréats de l’appel à projets en faveur de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, s’est déroulée mardi 9 juin, à l’Hôtel de la province Sud. Cette date n’a pas été choisie par hasard par la Mission à la condition féminine, puisqu’il s’agit de la Journée mondiale du bien-être.
« Je suis très heureuse de voir parmi les lauréats ce soir, des hommes porteurs de projets pour l’égalité entre les femmes et les hommes, s’est exprimée Sonia Backes devant les lauréats. À la province Sud, nous avons choisi d’avoir un homme en charge de la condition féminine, en la personne de Gil Brial, le deuxième vice-président. Mais il y a encore du chemin pour que le regard change sur les femmes et que nos filles puissent avoir les mêmes rêves que les hommes. »
Favoriser de l’égalité des genres
Lancé en mars par la Mission à la condition féminine en collaboration avec l’ensemble des directions provinciales, cet appel à projet a pour objectif de faire progresser l’égalité de fait dans tous les secteurs sur l’ensemble du territoire de la province Sud, en mobilisant les femmes et les hommes de la société civile, publics ou privés.
Dix associations dont les projets touchent divers secteurs (sport, santé, social, jeunesse, éducation, droit) ont été retenues. La province Sud a attribué une subvention de deux millions huit cent quatre-vingt-six mille francs au financement de cet appel à projet. Chaque porteur de projet a reçu un maximum de quatre cent mille francs.
« C’est la première fois qu’on lance cet appel à projet, a souligné Gil Brial, le deuxième vice-président. Je souhaite remercier les associations pour leur travail. C’est important pour nous en tant qu’institution de cibler la façon dont l’argent public est distribué pour favoriser une politique publique plus équitable. En Nouvelle-Calédonie, la femme n’est pas encore assez reconnue comme l’égale de l’homme. Et cela doit passer nécessairement par un changement de mentalité. C’est pourquoi, agir en amont par l’éducation grâce à des actions en faveur de l’égalité femmes hommes, contribue à ce changement de société. Merci pour la qualité de vos projets ! »
Une conviction partagée par Laura Vendegou, la présidente de la commission de la Condition féminine : « Les projets proposés représentent les valeurs de la province Sud. Je tiens à remercier les associations pour leur engagement, car sans elles, les collectivités ne seraient rien. »