Soutien aux sportifs !



Ce mercredi 3 juin, quatre champions du monde de sports de glisse, tous calédoniens, étaient au Centre d’Activités Nautiques (CAN) afin de s’y entraîner. Retenus par l’épidémie du Covid-19, les planchistes ont préféré se confiner en Nouvelle-Calédonie, l’occasion pour Thomas et Nicolas Goyard, Titouan Puyo et Antoine Albert de rencontrer les enfants du CAN et de partager avec eux leurs expériences professionnelles.


Sponsors, conseils techniques, ou précisions sur la vie spécifique menée par un sportif de haut niveau : le monde de la planche et du paddle n’a désormais plus de secrets pour les planchistes en herbe du CAN, qui ont posé de nombreuses questions à Thomas, Nicolas, Titouan et Antoine, champions du monde dans leurs catégories respectives. Retour sur le parcours atypique de ces quatre champions du monde, qui ont tous une spécificité en commun : celle d’être calédoniens.

 

De droite à gauche : Nicolas Goyard, Antoine Albert, Titouan Puyo et Thomas Goyard.

Thomas Goyard, 28 ans, est champion de planche olympique. C’est à l’âge de 10 ans qu’il commence à faire de la planche à voile au CAN. En 2017, il est sacré champion du monde et d’Europe de RS :X convertible et champion du monde en 2020 en Australie. Il est également qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 pour y représenter la France. Sa passion n’a pour autant pas été incompatible avec des études : le Calédonien est diplômé d’une école d’ingénieur de La Rochelle. Aujourd’hui, son objectif est la qualification aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, dont la mise en œuvre l’a poussé à s’installer à Hyères, en France, afin de s’y entraîner avec son frère Nicolas.

Nicolas Goyard, le frère de Thomas, est, quant à lui, champion du monde de foil, dernier titre en date obtenu en 2019 à Sylt, en Allemagne. À 24 ans, celui dont le rêve est d’être numéro un mondial poursuit des études scientifiques. Planchiste depuis 2005, il se consacre à sa passion autant que son frère Thomas, avec un objectif commun : les Jeux Olympiques de Paris. Le Calédonien s’adonne également à une autre activité, en lien, toujours, avec le monde de la glisse sur l’eau : dessiner des planches à voile.

Titouan Puyo, 29 ans, est champion du monde de Stand Up Paddle. Ancien champion de Va’a, Titouan a décidé de se consacrer au Paddle qui était pour lui une belle complémentarité à la pirogue polynésienne. Il possède aujourd’hui de nombreux titres internationaux, dont celui de champion du monde de technical race, champion du monde des nations obtenus en 2019.

Enfin, Antoine Albert, 26 ans, est champion du monde de freestyle. En 2018, il faisait partie des onze premiers du circuit mondial. Antoine n’a pas pour autant délaissé ses études, puisqu’il est actuellement doublement diplômé en DUT thermique et énergie, et d’une licence de physique mécanique. Passionné de planche à voile depuis ses 6 ans, il parcourt aujourd’hui le monde pour vivre son rêve.

Scroll to top
0:00
0:00