Au sein du nouvel auditorium de la CCI, la présidente de la province Sud a participé jeudi soir, avec l’élu provincial en charge du développement économique Guy-Olivier Cuenot, à une conférence sur « l’évaluation de l’impact du Covid-19 sur les économies ultramarines, avec un focus sur la Nouvelle-Calédonie. »
Quels impacts ? Quels leviers activer ? Quel rythme de croissance retrouver ? Autant de questions posées en visio-conférence à Olivier Sudrie, économiste spécialiste des économies ultramarines, qui a présenté à la centaine de personnes présentes les résultats d’une étude inédite sur l’impact du confinement sur l’activité dans chaque territoire, à très court terme et pour l’année 2020.
L’occasion pour l’économiste reconnu de saluer « le travail réalisé par la province Sud en matière d’aides aux entreprises touchées par la crise. »
Selon la présidente Sonia Backes, l’intervention de la province Sud lors de la crise covid 19 s’élève d’ores et déjà à 1,3 milliard de francs. « Les aides de la province Sud ont été financées en emprunt pur. C’est-à-dire que c’est de l’argent que nous avons injecté dans les entreprises, et donc, pour l’emploi, qui vient d’emprunts et qui est directement injecté dans l’économie. »