Au cœur des 900 hectares de la ZAC de Dumbéa-sur-mer, gérée par la province Sud, une première station-service (Shell) a été inaugurée mercredi en fin d’après-midi, en présence du deuxième vice-président de la province Sud, Gil Brial, du président du Gouvernement, du Congrès, du maire de Dumbéa, de la Secal et de nombreux élus et entrepreneurs calédoniens.
L’Assemblée de province Sud valide et gère les réalisations effectuées dans cette ZAC provinciale. Pour Gil Brial, « si la ZAC de Dumbéa-sur-mer possède une si grande qualité de service, c’est grâce aux équipements publics que nous avons construit. Le plus grand château d’eau de Nouvelle-Calédonie, la plus grande station d’épuration de Nouvelle-Calédonie, certainement les deux plus beaux collèges, de très belles écoles, et cela fait plaisir de voir que les investissements privés portés dans cette ZAC sont à la hauteur de ce que l’on veut lui donner, c’est-à-dire de quelque chose de moderne, exemplaire sur l’aspect environnemental. Avant de rajouter, « À terme, chaque pétrolier devrait avoir sa station au sein de la ZAC, c’est un très beau projet. »
Cette nouvelle station Shell, implantée à l’entrée d’Apogoti, est le fruit d’un montage original, qui trouve ses sources dans un accord passé avec le GDPL (Groupement de Droit Particulier Local) Waka, qui a réalisé un emprunt pour acheter le terrain, et la Société de Service Pétrolier (SSP).