2362, c’est le nombre d’entreprises aidées dans le cadre du Plan d’Urgence COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire. Sonia Backes s’est rendue ce mardi après-midi à la direction de l’Économie de la Formation et de l’Emploi pour saluer le travail des agents qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour apporter un soutien financier rapide aux entreprises impactées économiquement.
L’équipe de la DEFE peut enfin souffler un peu après le rush des dernières semaines. Les demandes d’aides arrivent toujours, mais désormais le traitement des dossiers a pris une vitesse de croisière. Dès le lancement du Plan d’Urgence COVID-19 le 26 mars, pour soutenir financièrement les entreprises implantées en province Sud et impactées économiquement par les effets de propagation du COVID-19, la DEFE et plusieurs directions provinciales se sont rapidement mobilisées pour répondre aux demandes qui sont arrivées. Il fallait gérer les situations rendues difficiles et précaires par le confinement.
Le traitement des dossiers est allé crescendo. « La première semaine, nous avons traité 61 dossiers et vu l’urgence de la situation, il fallait vraiment donner un coup de collier compte tenu du nombre de demandes qui arrivaient toujours plus nombreuses », souligne la présidente de la province Sud.
La deuxième semaine, 147 dossiers ont été instruits, 461 la troisième semaine, 830 la quatrième semaine et 863 la cinquième semaine.
Ce qui fait un total depuis le lancement du Plan d’Urgence COVID-19, de 2362 entreprises aidées pour un montant qui s’élève à 451 940 000 francs sur les 600 millions de francs attribués à cette mesure d’aide d’urgence aux entreprises.
« Il faut souligner qu’on est passé de 300 dossiers d’aides aux entreprises par an à plus de 2 300, ce qui est beaucoup ! » relève la présidente.
L’objectif de la visite était avant tout de remercier les agents pour leur travail qui a permis de secourir les entreprises en difficulté. « Merci à tous pour votre travail, car derrière les dossiers que vous instruisez, il y a des personnes en détresse qui attendent ces aides et il faut faire vite », s’est-elle exprimée face aux agents de la DEFE.
Dans le processus mis en place, les demandes arrivent soit par le formulaire en ligne, soit par mail ou bien par courrier. Elles sont ensuite instruites par la cellule COVID-19, puis soumises à la signature de l’arrêté. Les bénéficiaires doivent attendre environ 12 jours après la signature de l’arrêté pour recevoir la somme versée sur leur compte en banque.
La situation inédite à laquelle les acteurs économiques ont été confrontés durant la crise sanitaire a permis à la province Sud de mobiliser des moyens humains, financiers et techniques pour réagir et apporter un soutien rapide aux entreprises démunies. « Nous avons réalisé que nous pouvons travailler ensemble main dans la main pour faire avancer les choses, c’était une opération intense où tout le monde a mis du sien », souligne Nicole Pehau, chef du service économique.
> Pour plus d’infos : https://www.province-sud.nc/information/covid-19 <