Un numéro vert pour traiter les urgences liées à la contraception



Durant tout le confinement de la population, la province Sud a mis tout en œuvre pour parvenir à répondre, même à distance, aux différentes problématiques que peuvent rencontrer les administrés. Par le biais de la plateforme téléphonique des assistantes sociales, un numéro vert, 05.00.30, est toujours à disposition des personnes souhaitant se renseigner sur les interrogations liées notamment à la contraception et la sexualité en général. 


Marie Madeleine Garbay, gynécologue et responsable du Centre de Conseil Familial de Montravel (CCF), fait partie des trois professionnels de santé répondant aux appels téléphoniques du numéro vert mis à disposition par la province Sud. “Nous avons demandé à mettre en place un numéro vert justement pour cette période de confinement. En effet, beaucoup de jeunes, notamment, sont livrés à eux-mêmes, et il nous a semblé très important de pouvoir leur fournir une écoute, des avis et conseils d’experts à travers cette plateforme. Nous souhaitons éviter des grossesses non désirées, ou un “baby-boom” post-confinement” précise Marie Madeleine. “D’ailleurs, en période normale, nous avons une recrudescence de demandes d’Interventions Volontaires de Grossesses (IVG)” poursuit la gynécologue. “Les jeunes rentrent chez eux, découvrent la sexualité, car la période des vacances scolaires, de temps libres, y est propice… Néanmoins, ils n’ont pas forcément de contraception. D’habitude, leurs interlocuteurs sont les infirmiers scolaires, avec qui nous sommes régulièrement en contact. Faute de pouvoir se confier, nous avons pensé au numéro vert afin de les aider au mieux. C’est donc par l’intermédiaire de la plateforme téléphonique des assistantes sociales, utilisée pour traiter les problématiques conjugales et familiales, qu’on nous relaye les questions relatives à la sexualité.

Traitant chaque demande au cas par cas, les professionnels de santé guident et orientent les différentes personnes en fonction de leurs interrogations respectives. Au besoin, et selon les ressources, l’urgence, ainsi que les moyens de chaque personne, un rendez-vous est organisé au CCF. Auquel cas, différents conseils sont prodigués : que faut-il demander à la pharmacie, acheter un test de grossesse dans certains supermarchés, etc. Marie Madeleine insiste : “Nous nous adaptons aux personnes, et surtout à leur environnement social, car il ne faudrait surtout pas pousser les gens à enfreindre certaines règles. Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition ! “.

 



Lors d’un point presse dédié, le Gouvernement calédonien a annoncé cet après-midi différentes mesures, applicables dès maintenant :

  • Dès aujourd’hui, tous les passagers à l’arrivée à l’aéroport de la Tontouta seront placés en autoconfinement pendant 14 jours en l’absence de symptômes. 
    Les contrevenants seront passibles d’une amende de 90 000 francs. Des contrôles seront mis en place en lien avec l’Etat et les communes.
  • Les passagers qui présentent des symptômes (toux et fièvre) seront placés en chambre d’isolement au Médipôle jusqu’à ce que leur test de dépistage se révèle négatif.

Les personnes contacts – à proximité d’éventuels passagers malades dans l’avion – seront placées en quarantaine, au Centre international sport et expertise (CISE) à Dumbéa, qui sera levée si le test se révèle négatif.



Scroll to top
0:00
0:00