En plein essor, la Banque alimentaire de Nouvelle-Calédonie trouve tout son sens pendant la crise liée au Covid-19. Épaulée par la province Sud, cette association tisse le lien si précieux qui peut exister entre les associations caritatives et les généreux donateurs.
Betty Levanque, vous êtes, avec Gabriel Levionnois, cofondatrice de la Banque alimentaire de Nouvelle-Calédonie. Quel est l’objectif de votre association ?
« La Banque alimentaire de Nouvelle-Calédonie (BANC) est une plate-forme entre les donateurs et les associations caritatives. Elle lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité. Valoriser les invendus alimentaires en les cuisinant pour distribuer des repas aux plus démunis est l’un des objectifs. Une épicerie solidaire est aussi en projet par la suite.
Quelles sont vos actions concrètes ?
Avant d’avoir un local où stocker, nous allions chercher ce que les producteurs ou distributeurs voulaient nous donner avant la date limite de vente ou avant de jeter. Et la distribution se faisait immédiatement. Désormais, tous les dons seront adressés à la BANC qui devra distribuer à toutes les associations en fonction de leurs besoins. La BANC a le statut fiscal mécénat, mais elle ne délivre de reçu fiscal que pour les dons en nature qui correspondent aux besoins alimentaires. Pour autant, la BANC n’est pas l’annexe de la déchetterie.
La province Sud vous épaule dans vos actions. De quelle manière ? Quels sont vos soutiens financiers ?
Depuis la crise Covid 19, le Gouvernement et la Province Sud ont débloqué des fonds et des moyens en urgence pour que la BANC puisse être opérationnelle le plus vite possible. Nos soutiens financiers de la première heure sont les Calédoniens qui ont suivi nos actions sur les réseaux sociaux.
400 repas cuisinés par des chefs solidaires
La BANC a soutenu le 11 avril la seconde action des Chefs Solidaires pour produire plus de 400 repas en faveur des plus démunis. La distribution est assurée par la Croix-Rouge et les bénévoles de la BANC. « Pour montrer également la reconnaissance de la population, et avec l’accord du Maire Georges Naturel et du Général Christophe Marietti, nous avons livré des repas aux brigades de gendarmerie de Dumbéa. Nous remercions les Chefs venus assister Le Chef d’orchestre en cuisine Dominique Wing-Ka et le Chef Gaby Levionnois Vice-Président de la Banque Alimentaire de Nouvelle-Calédonie. Nous remercions les membres du bureau et les bénévoles dévoués de la BANC. Nous remercions le Vice-Recteur qui a autorisé l’utilisation de la cuisine du Lycée du Grand Nouméa et a grandement facilité ainsi la réussite de cette belle action généreuse. Et enfin sans vous tous il n’y a rien !!! Alors MERCI infiniment pour votre bienveillance, empathie et générosité en ce moment où plus que jamais on doit penser ensemble à tous ! »