La province Sud a reçu ce vendredi matin un don de 500 visières de protection de la part d’un collectif de bénévoles mené par Thierry Miloud, gérant de la société Pacific Laser 3D. L’initiative a été félicitée par Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud. Ces visières seront distribuées aux personnels des EHPAD et aux personnels médico-sociaux de la DPASS.
Des visières conçues et réalisées localement par assemblage et découpage laser vont être distribuées aux personnels médico-sociaux des EHPAD et de la direction Provinciale de l’Action Sanitaire et Sociales. « C’est une très belle initiative pleine de générosité et d’esprit civique qui montre à quel point les Calédoniens sont solidaires et font preuve d’ingéniosité dans la lutte contre le COVID-19. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à cette opération » a réagi Philippe Blaise, le premier vice-président de la province sud.
Une opération qui est à l’initiative, donc de Thierry Miloud, gérant de la société Pacific Laser 3D, en partenariat avec Gérard Launay, de l’imprimerie EIP et de Luis-Miguel Casaroli, directeur général du Crédit Agricole Mutuel. Ils ont remis ce vendredi matin, un lot de 500 visières à la province Sud pour aider les professionnels exerçant dans le secteur médico-social à se protéger contre le risque d’infection du COVID-19.
Ces visières faites en plexiglas et PVC, tenues par des élastiques, ont été réalisées grâce au concours et à la générosité des magasins : Elegance, Décorama, As de trèfle et la Grande Mercerie, ainsi que Polyplex et Bureau Vallée qui ont fourni les matériaux nécessaires.
L’envie d’aider ceux qui se trouvent en première ligne
La démarche de Thierry Miloud était avant tout motivée par l’envie d’aider et de se rendre utile puisque ni lui, ni les sociétés participant à l’opération ne touchent aucun bénéfice sur ces visières. Comme beaucoup de commerce, son activité de gravure laser a dû fermer pour cause de confinement.
« Pour passer le temps, j’ai essayé de trouver une solution pour me rendre utile, raconte-t-il. J’avais vu sur Internet que des personnes se sont lancées dans la réalisation d’objets pour venir en aide au secteur hospitalier, notamment en réalisant des visières. À partir de là, je me suis dit que j’avais le matériel et que je pouvais en faire aussi de mon côté. J’ai passé mon premier week-end de confinement à dessiner le modèle. Le lundi, j’ai testé ma première visière et j’ai su très vite qu’il me manquerait des matériaux si je voulais réaliser plus d’une centaine de visières. Alors j’ai démarché à des amis, des partenaires de m’aider et tout de suite, il y a eu un élan de générosité. Ils m’ont fourni les matériaux dont j’avais besoin. Une partie a également été subventionnée par le Crédit Agricole Mutuel. »
Il faut une minute et vingt-huit secondes pour produire une visière. Le modèle réalisé par Thierry Miloud est une version qu’il a améliorée à partir du modèle qu’il a trouvé sur Internet. Grâce aux réseaux sociaux et à l’élan de solidarité mondiale dans la lutte contre le Coronavirus, Thierry a donné le plan de son modèle à des personnes du monde entier.