Le traitement des aides du plan d’urgence Covid-19 : une priorité



La dématérialisation des services administratifs n’a jamais été aussi concrète depuis le confinement. Pour continuer à assurer ses missions et répondre aux attentes du public, la direction de l’Économie, de la Formation et de l’Emploi (DEFE) de la province Sud, met le paquet sur les offres de service en ligne. Pas de fausse note : elle doit gérer le Plan de soutien aux entreprises voté en assemblée de province le 26 mars. Le point avec Raphaël Larvor, son directeur.


« Le travail se poursuit à la DEFE. Toutes nos missions ont été maintenues et nous faisons le maximum pour que le public ne soit pas pénalisé par cette crise », affirme Raphaël Larvor, le directeur.

Une quarantaine d’agents assurent leurs missions en télétravail pour le traitement des dossiers des demandeurs d’emploi et des employeurs, ainsi que pour l’instruction de demandes d’aides financières du Plan d’urgence COVID-19, ainsi que le suivi administratif et financier.

La direction a misé sur les services en ligne qui, selon son directeur, fonctionnent à plein régime et sont très utilisés par le public, surtout en ce moment. « Les demandeurs d’emploi, les employeurs et les entreprises sollicitant des aides financières peuvent se connecter sur le site de la province pour accomplir leurs démarches. Nous assurons le suivi en coulisses. » 

L’organisation du travail avec des permanences (sans réception de public) et du télétravail a été mise en place dès la première semaine de confinement.

Photo d’archive

Le service Emploi

Avant le confinement, un SMS a été envoyé aux demandeurs d’emploi actifs recensés pour informer que le pointage serait automatique pour mars et avril, et que le sms en lui-même valait attestation de pointage

L’inscription pour les nouveaux demandeurs d’emploi s’effectue entièrement en ligne, plus besoin de se présenter physiquement dans les locaux de la DEFE pour prendre contact avec un conseiller et valider son dossier d’inscription.

Quant aux employeurs, ils peuvent déposer leurs offres par mail ou sur le site internet de la province Sud.

Concernant les mesures d’aide à l’emploi en cours, Raphaël Larvor, précise : « Les entreprises peuvent bénéficier de ces mesures pour la totalité du temps initialement établi. Le prolongement  des contrats sera effectué en fonction de la durée du confinement et de l’obligation de fermeture des entreprises concernées »

Le service développement économique et le pôle stratégique 

Là encore la DEFE a fait preuve de prévision. Une adresse mail a été créée avant le début du confinement pour faciliter l’envoi des demandes d’aides des entreprises et des patentés.

Une fiche pratique Plan d’urgence Covid-19 détaillant les aides prévues et un formulaire en ligne pour le dépôt de demandes d’aide, ont été mis en service sur le site internet de la province Sud :

> https://www.province-sud.nc/information/covid-19 <

Treize agents assurent le traitement des dossiers : 2 à la direction de Ducos (par roulement), tous les jours de la semaine, pendant que les 8 autres sont en télétravail sur Nouméa et 3 dans les antennes de Bourail et La Foa.

Le service administratif et financier

Des permanences ont été mises en place selon un planning précis pour le traitement des dossiers et le versement des aides et d’autres agents assurent leurs missions en télétravail.



Nos services en ligne

Pour l’emploi :

Pour les aides du Plan d’urgence COVID-19 :



 

 

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