Les élus de l’assemblée de la province Sud ont voté ce jeudi 13 février 2020 le projet de délibération portant sur la nouvelle politique provinciale éducative 2020-2024.
Cette « feuille de route » s’articule autour de 5 axes :
- Retrouver une école de l’excellence et agir pour l’insertion professionnelle, à travers l’internat de la réussite et le regroupement des moyens d’aide aux étudiants.
- Renforcer la sécurité de tous les établissements provinciaux grâce à des plans particuliers de mise en sûreté du personnel et des élèves dans les écoles ainsi que des conventions en matière de sécurité dans tous les collèges.
- Construire l’école 2.0 en mettant à disposition un cartable numérique pour les collégiens et en dématérialisant les dispositifs de formalités administratives.
- Ancrer l’école dans son environnement régional en mettant l’accent sur l’apprentissage bilingue Anglais-Français et en créant un label « développement des cultures océaniennes ».
- Valoriser le métier des enseignants en facilitant leurs conditions de travail et les possibilités de reconversion.
Plus de détails sur cette délibération
Lors de cette session, l’assemblée de province Sud a également adopté le projet approuvant la révision de la délibération du plan d’urbanisme directeur (PUD) de la ville de Nouméa, mis en révision depuis 2016.