Dès le mois d’octobre 2019, d’importants travaux de rénovation ont eu lieu sur le célèbre pont du parc provincial de la Rivière Bleue et ayant nécessité sa fermeture. À l’issue de 3 mois de chantier, le pont est désormais entièrement restauré par la province et peut de nouveau accueillir piétons, randonneurs et cyclistes.
Cela faisait près d’un an et demi que l’entreprise de construction employée par la province Sud attendait le feu vert pour commencer le chantier de rénovation du pont. Il s’agissait en effet de patienter jusqu’à ce que le niveau du lac baisse, afin que les engins de manutention (grues, camions, etc.) puissent passer. Finalement, les constructeurs ont démarré les travaux avant cette baisse tant attendue. « L’entreprise a été très ingénieuse, car, ne pouvant pas faire venir des engins du fait du lac, ils ont dû réaliser l’intégralité des travaux de leurs mains, sachant qu’une poutre pèse à elle seule plus d’une centaine de kilos ! », précise Maryse Broucke, responsable à la direction de l’Aménagement de l’Équipement et des Moyens (DAEM) de la province Sud.
Au total, ce sont 12 poutres longitudinales qui ont été changées, 3 poutres transversales, ainsi que les fixations le long de ces mêmes poutres. Fort heureusement pour les travailleurs, les conditions météo étaient au rendez-vous, et le chantier s’est déroulé dans les temps et de manière très satisfaisante. Cependant, du fait du niveau de l’eau du lac, l’entièreté des rénovations n’ayant pu être réalisée, d’autres travaux sont prévus prochainement. En attendant, les randonneurs du parc peuvent à nouveau profiter du pont Pérignon, désormais tout neuf !