Dans quelle ville étudier ? Comment m’inscrire à distance ? Où me loger ? Comment me déplacer ? Ai-je droit à une aide ? Ce sont les questions, que tout jeune Calédonien qui décide de partir étudier en Métropole s’est déjà posé. Pour aider les primo-partants à bien préparer cette étape, la province Sud met en place un dispositif d’accompagnement. La première réunion d’information s’est déroulée ce mardi 21 janvier devant une centaine de futurs étudiants et leurs parents.
Le grand départ n’est prévu que dans plusieurs mois, mais il est temps d’enclencher les démarches. Des futurs étudiants boursiers et non boursiers, ainsi que leurs parents ont répondu à l’invitation de la province Sud ce mardi après-midi. Cette première réunion d’information est une étape cruciale, car bien préparer son départ, permet d’être plus serein une fois sur place pour se concentrer sur l’objectif principal : la réussite scolaire.
« Ce dispositif s’adresse à tous les jeunes qui souhaitent être accompagnés. Nous leur proposons trois réunions avant le départ. Et entre ces réunions, des ateliers de préparation sont organisés à la direction de l’Éducation », explique Gil Brial, le deuxième vice-président de la province Sud. La mission des jeunes, est de se concentrer sur leurs études. La nôtre est de les accompagner au mieux, en facilitant au maximum leurs démarches d’inscription dans toutes les universités, de recherche de logement, d’inscription à la sécurité sociale, d’ouverture de compte, etc. »
Les ateliers démarrent dès le 22 janvier à la direction de l’Éducation. Lors de ces sessions, l’équipe du Bureau d’Information et d’Aides aux Étudiant (BIAE) assiste les jeunes pour diverses démarches en lien avec les études et l’installation en Métropole.
Cependant, l’accompagnement ne s’arrête pas là, car une fois en Métropole, les étudiants qui le souhaitent peuvent solliciter un suivi. « Nous travaillons avec un prestataire qui est comme un « grand frère ». Son rôle est d’aider ceux qui peuvent avoir des difficultés scolaires ou d’adaptation et ressentir une baisse de morale liée à l’éloignement. Cet accompagnement est réalisé en collaboration avec notre partenaire la Maison de la Nouvelle-Calédonie, à Paris. »
Les ateliers de préparation au départ pour les étudiants primo-partants sont proposés jusqu’au 31 mars de 7 h 30 à 9 h et de 9 h 30 à 11 h (inscription obligatoire). Pour tout renseignement :
Bureau d’Information et d’Aides aux Étudiants (BIAE) de la province Sud – Tél. 20 49 46 ou 20 49 68 – mail : des.bourses.etudiants@province-sud.nc