Suite à l’attaque de requin dont a été victime en mai dernier le jeune Anthony et aux signalements de requins bouledogues sédentarisés à proximité de Nouméa, la province Sud, après une campagne de sensibilisation à destination du grand public, met aujourd’hui à disposition des professionnels de la mer des récipients pour la récupération des restes de poissons après découpe.
« Ne jetez plus vos déchets à proximité des zones de baignade ! »
En cette période de fêtes et de vacances, synonyme pour de nombreux Calédoniens de balades en mer ou de baignade, la province Sud ; devant une recrudescence de signalement de requins près des côtes, des îles et îlots sensibilise cette fois les professionnels et certains usagers de la mer.
Les pêcheurs, capitaines, responsables d’entreprises liées à la mer sont donc invités à faire passer le message aux plaisanciers et autres campeurs sur les îlots, celui qu’il ne faut pas jeter le produit de la pêche ou les restes de repas ou autres déchets organiques à proximité des zones de baignade.
Pour ce faire, la province Sud a décidé de mettre à disposition de ces professionnels de la mer des barriques en plastique de taille moyenne afin de récupérer les restes de repas ou de poissons.
Ainsi plusieurs dizaines de récipients seront distribuées sur l’ensemble de la province Sud. Pour Karine Lambert, directrice de l’Environnement à la province, « le but est que l’ensemble des Calédoniens puissent profiter du lagon dans de bonnes conditions et qu’ils soient sensibles aux bons comportements à avoir ».
En effet, les requins sont dans leur élément et les comportements des plaisanciers, pêcheurs, usagers de la mer peuvent les rendre potentiellement dangereux.
« Le risque zéro n’existe pas, et les requins sont dans leur élément, c’est donc à nous de changer nos comportements » souligne Jean-Michel, plaisancier vivant sur son voilier à port Moselle, qui a assisté ce matin à la remise des contenants.
D’autres barriques seront d’ailleurs prochainement distribuées aux mises à l’eau lors d’une nouvelle étape de la campagne de sensibilisation au risque requin que mène la province Sud.
La collectivité en profite pour rappeler qu’il faut s’informer sur les comportements à risque des requins et respecter quelques principes généraux, à savoir éviter les activités nautiques ou baignade à l’aube, au crépuscule, la nuit ou au lendemain de fortes pluies, à ne pas jeter les restes de repas au mouillage, notamment en petite rade, près des zones de baignades et dans les aires maritimes protégées, et enfin ne pas se baigner dans les marinas et les ports.