Gil Brial, deuxième vice-président de la province Sud, a procédé hier soir à l’accueil des 50 athlètes internationaux venus de 15 pays différents, lors de l’ouverture officielle de la Bureau Vallée Dream Cup, étape finale de la coupe du monde de planche à voile qui se déroule du 18 au 23 novembre au Centre d’activités nautiques de la province Sud, en présence de Jean-Gabriel Favreau, élu provincial en charge de la Jeunesse et des Sports.
« Bienvenue au Centre d’activités nautiques de la province Sud, cette magnifique infrastructure. Nous sommes très heureux de la mettre à disposition pour cette belle épreuve. Je voudrais d’abord féliciter l’Association Nouméa Glisse et sa présidente Stéphane Bouquillard pour l’organisation, elle s’est démenée et s’est beaucoup investie pour trouver des financements, avec toujours des arguments pour faire en sorte que les nombreux sponsors permettent la réalisation de l’évènement. Un grand merci aussi à tous les membres de l’association et aux bénévoles qui font que nous allons assister à une très belle semaine.
Aux compétiteurs calédoniens, nombreux ont commencé sur ce plan d’eau avant de devenir champions, vous allez jouer à domicile, j’espère que cela vous portera chance. Aux autres compétiteurs venus de 15 nations, un grand merci pour votre présence en Nouvelle-Calédonie, vous êtes un modèle pour de nombreux jeunes calédoniens qui aiment le sport et qui voient en vous ce qu’il y a de plus beau, ils vont vous regarder pendant une semaine, vous êtes des exemples de réussite et j’espère que vous allez faire naître plein de vocations.
Vous avez commencé hier de façon exceptionnelle, avec des records, je suis vraiment impressionné. Je vais souvent au phare Amédée en bateau, je ne vois pas comment on peut mettre aussi peu de temps, 20 minutes, pour naviguer jusqu’ici, bravo !
Je vous souhaite, au nom de la présidente de la province Sud Sonia Backes, beaucoup de vent pour que vous vous éclatiez cette semaine ! »