En mettant à disposition le Centre d’activités nautiques (CAN) et en subventionnant en partie l’événement, la province Sud fait de la dernière étape de la coupe du monde de windsurf un « exemple pour la jeunesse », et une vitrine de la Nouvelle-Calédonie dans le monde entier.
Cinq jours de compétition entre les meilleurs planchistes mondiaux, des animations avec les enfants, et des médias du monde entier présents pour relayer l’évènement. « La province Sud est fière d’accueillir la Bureau Vallée Dream cup au sein du Centre d’activités nautiques (CAN) », estime Jean-Gabriel Favreau, ancien champion de France de windsurf et actuel président de la commission Jeunesse et Sport de la province Sud.
Du 18 au 23 novembre, se joue donc la dernière étape de la coupe du monde de windsurf, organisée par l’APTT Nouméa Glisse.
À cette occasion, le gratin mondial de la planche à voile est accueilli au CAN, la journée pour les compétitions, la nuit pour y être hébergé. « La jeunesse a besoin de modèles et de repères, ces champions qui viennent sont ces repères » confirme l’élu provincial.
Pour que la fête soit totale pour les enfants, la province Sud offre aussi des « stages vacances » d’une valeur de 11 000 frs, valables pour les enfants de 4 à 18 ans en demi-journée, sur une semaine. Choix de l’activité : planche à voile, kayak, optimist, fun boat, va’a, stand up paddle, tandem island. Pour les plus grands, une « grande roue des partenaires » permettra de repartir avec des tee-shirts, des pare-soleil, des stylos, etc.
Enfin, pour que les médias internationaux puissent faire rayonner les images de la Nouvelle-Calédonie, une salle de presse aménagée ainsi qu’un stand situé à proximité de la sortie de l’eau sont proposés par la province Sud. De nombreuses émissions radio-télévisées, dont certaines en direct, sont d’ores et déjà prévues au cœur de ces deux endroits stratégiques.
Pour rappel, l’évènement est ouvert à tous et entièrement gratuit jusqu’à samedi