Un jeudi du centre-ville sous le signe de la création d’entreprise



La meilleure façon de trouver un emploi est peut-être de le créer soi-même. Afin d’aider les porteurs de projets économiques, Nouméa centre-ville a réuni ce jeudi 31 octobre, les partenaires institutionnels et associatifs concernés. Sous le pôle accompagnement, la province Sud a présenté tous ses dispositifs d’aide à la création d’entreprise mais aussi à l’emploi.


Comment je m’y prends ? Qui peut m’accompagner ? Quel statut choisir ? Mon activité est-elle réglementée ? De l’idée à la concrétisation, il y a souvent un monde et le cheminement d’un porteur de projet économique relève souvent du parcours du combattant.

Présente au Jeudi du centre-ville sur le thème « J’entreprends en Nouvelle-Calédonie », la direction de l’Économie, de la Formation et de l’Emploi (DEFE) a présenté tous les dispositifs du code des aides pour le soutien de l’économie en province Sud. Ce dernier privilégie certains secteurs d’activité comme le secteur manufacturier et celui de la transformation. D’autres éléments entrent en ligne de compte, comme l’emplacement géographique car la volonté provinciale est de favoriser le rééquilibrage économique. Ainsi, les projets en dehors du grand Nouméa sont favorisés. Il existe actuellement plusieurs types d’aides : pour l’exploitation, le développement de l’entreprise, pour l’équipement et à la faisabilité (exemple : réalisation d’études de marché).

Si la Province intervient surtout au niveau du financement du projet, elle s’appuie en revanche sur les compétences de ses partenaires qui sont les chambres consulaires, Initiatives NC et l’Adie pour accompagner les personnes de l’idée à la réalisation du projet.

À travers trois missions provinciales: la relation entreprise, le développement économique et la recherche d’emploi, les agents de la DEFE ont reçu les porteurs de projets qui ont fait le tour des stands pour se faire connaître et récolter des informations.

La matinée s’est terminée par un Job dating avec les élèves de l’École de la deuxième chance. « L’objectif pour nos élèves, c’est d’essayer de décrocher un contrat mais surtout s’entraîner à présenter leur CV, leur profil et qu’ils s’habituent à rencontrer des gens ! », explique Julien Reisset, un formateur.

Scroll to top
0:00
0:00