La 8e et avant dernière étape du Tour Air France de Nouvelle-Calédonie s’est disputée ce vendredi 25 octobre, à travers le Mont-Dore et une partie de Yaté. Au bout de 118 kilomètres, la plus longue étape du tour, un parcours difficile et sélectif, Cristian Scaroni de Pontoni-Casa Italia arrive le premier à la mairie de Boulari et remporte l’étape. Au classement général, c’est Julian Lino d’ACTB qui endosse le maillot jaune.
Partenaire de la course, la province Sud représentée par Gil Brial, le 2e vice-président de la province Sud, Jean-Gabriel Favreau, le président de la commission de la Jeunesse et des Sports et des Loisirs et Guy-Olivier Cuenot, élu provincial, sont venus encourager tous les coureurs pour cette 8e étape. Ils ont applaudi Cristian Scaroni pour sa performance du jour et félicité Julian Lino, le nouveau maillot jaune.
Gil Brial, passionné de vélo n’a pas boudé son plaisir : « C’est une étape extraordinaire ! s’est-il exclamé. C’est vraiment un sport de courage car c’est difficile. Et aujourd’hui, c’était une très belle étape. Cela me rappelle de très bons souvenirs car j’ai couru plus jeune et l’ambiance du tour est inoubliable ! Nous avons la chance d’avoir un peloton international. »
Le 49e tour cycliste de Nouvelle-Calédonie confirme un niveau de compétition élevé avec des coureurs figurant parmi les meilleurs amateurs français et italiens. L’étape du jour a été passionnante, rendez-vous demain pour les résultats finaux !