En réponse à l’invitation du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), Sonia Backes et les membres de l’exécutif de la province Sud se sont rendus ce mercredi matin, au siège de l’institution. Une visite protocolaire au cours de laquelle, la présidente de la province Sud a rassuré le CESE de sa volonté de travailler avec l’institution consultative de la Nouvelle-Calédonie.
« Merci d’avoir répondu à notre invitation, nous sommes honorés de vous accueillir et nous souhaitons envisager la manière dont nous pouvons travailler ensemble dans le futur ». C’est par ces paroles que Daniel Cornaille, le président du CESE a accueilli l’exécutif de la province Sud mené par Sonia Backes, la présidente.
Bien que discrète, la quatrième institution de Nouvelle-Calédonie, n’en est pas moins importante par le concours qu’elle apporte aux décideurs politiques du pays. Sa mission est de rendre des avis et de formuler des propositions sur les sujets économiques, sociaux, culturels et environnementaux, au travers de ses dix commissions.
« En tant que représentant de la société civile, notre rôle est de servir les institutions : gouvernement, congrès, provinces et sénat coutumier qui peuvent nous saisir sur différents sujets », souligne Daniel Cornaille. « Le Cese est motivé à contribuer au bonheur des Calédoniens et nous aimerions travailler davantage avec la province Sud » ajoute-t-il.
On est preneur des conseils et avis de la société civile !
Le message a été accueilli favorablement par Sonia Backes qui a rassuré le président du Cese. « La voix de la société civile est importante et l’intérêt d’une institution consultative telle que le Cese ne se pose pas pour nous. Nous serons à l’écoute des avis que vous formulerez en toute neutralité. »
La présidente de la province Sud a réaffirmé à cette occasion les 3 grands axes forts de sa mandature : « La transformation économique et écologique, cela comprend notamment la simplification administrative. Nous voulons développer davantage l’e-administration et tendre vers le zéro papier, un objectif ambitieux nous en sommes conscients. Aider les entrepreneurs, à la mesure de nos moyens car ce sont eux qui sont créateurs d’emploi. La transition écologique avec la question de la gestion des déchets qui est un vrai problème. Enfin, le troisième point qui nous tient à cœur, c’est améliorer le cadre de vie des Calédoniens, cela comporte les questions liées à la sécurité. »
Des questions pour lesquelles, Sonia Backes compte s’appuyer sur le concours du Cese. « Nous vous saisirons sur ces sujets et c’est avec plaisir que nous prendrons en compte des conseils et avis de la société civile. Notre position à la Province est claire : tout ce qu’on peut faire, on le fait ! »