Les inscriptions pour les Job d’été sont ouvertes ! Sous l’égide de la province Sud, le dispositif piloté par la Mission d’Insertion des Jeunes, s’est mis à l’heure digitale. Depuis trois ans, plus besoin de se déplacer pour remplir un formulaire : les inscriptions s’effectuent en ligne et les entreprises peuvent déposer directement leurs offres de jobs sur le site de la MIJ. Premier tremplin dans le monde du travail, Job d’été offre l’opportunité aux jeunes de découvrir des métiers et de développer le sens des responsabilités.
« C’est la 16e édition de Job d’été et ce dispositif a prouvé son efficacité auprès de notre jeunesse » s’est exprimé Léa Tripodi, la présidente de la commission de l’Emploi et de la Formation professionnelle, devant les représentants des entreprises engagées auprès de la MIJ pour offrir aux jeunes une première expérience professionnelle.
« L’année dernière, plus de 2 400 jeunes ont bénéficié d’un job grâce aux 1 000 entreprises participantes, a-t-elle poursuivi. Merci de leur donner l’opportunité de découvrir de nouveaux métiers et d’accompagner les employés de demain qui seront peut-être vos futurs collaborateurs ! »
Soutenir l’autonomie et l’épanouissement des jeunes
Job d’été s’adresse aux jeunes de 16 à 26 ans scolarisés avec ou sans expérience professionnelle et leur permet de découvrir le monde du travail, d’apprendre le sens des responsabilités, tout en gagnant au minimum 50% du SMG.
Bien plus qu’un accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle, le cœur de métier de la MIJ, pour Marie-Madeleine Lequatre, sa directrice, l’objectif est également de « Soutenir l’autonomie et l’épanouissement des jeunes, de leur permettre de développer des expériences professionnelles, personnelles et sociales. Car ce qui leur manque, c’est l’écoute et le soutien afin qu’ils deviennent acteurs de leur parcours. »
Inscription en ligne depuis le 16 octobre
Pour accompagner la génération Z caractérisée par la connexion et la communication, vers le monde de l’emploi, la MIJ soutenue par la province Sud, a entrepris depuis 2017, la digitalisation des inscriptions aux Jobs d’été. Plus besoin de se rendre dans une antenne MIJ pour faire la démarche, il suffit de se connecter sur www.mij.asso.nc et de suivre la procédure pas à pas.
Et pour ceux qui n’ont pas accès à internet chez eux, la MIJ a mis à disposition depuis cette année, un espace dédié au Job d’été, situé au 15, de la rue de Verdun.
Une fois l’inscription du demandeur effectuée, les offres de Job d’été sont accessibles en ligne. Mais si aucune offre ne convient, le jeune peut trouver lui-même son Job d’été, en envoyant des candidatures spontanées aux entreprises de son choix. Puis il suffit de prendre contact avec la MIJ pour établir son contrat.
Découvrir des nouveaux talents
« Les entreprises accompagnent les salariés de demain mais repèrent aussi des talents qui peuvent les intéressés », souligne Marie-Madeleine Lequatre. Jason est l’un de ceux qui ont eu la chance d’avoir été repéré. Entré dans la grande distribution grâce à un Job d’été, il a découvert sa vocation. « Je venais de finir une année universitaire non concluante et cherchais un Job d’été pour ne pas rester inactif, raconte-t-il. J’ai été découvert par mon entreprise et on m’a proposé de faire le BTS MUC. Aujourd’hui, je suis en licence professionnelle commerce et distribution en alternance, à l’IUT de Nouville. Tout ça, grâce à ce Job d’été ! »