À pied, en vélo, à trottinette, en bus ou en covoiturage, les élèves et leurs enseignants ont fait preuve de volonté et de persévérance au challenge écomobilité. Pour cette 3e édition, la classe de CE1a de l’école Marie-Havet et la classe de CE1b de l’école Ernest-Risbec sont arrivées en tête du classement.
« Bravo les enfants, vous êtes les champions de l’écomobilité ! » s’est exprimée Marie-Jo Barbier, la présidente de la commission de l’Enseignement, devant une vingtaine de paires d’yeux espiègles. Pour la deuxième année consécutive, la classe de CE1a de l’école Marie-Havet, à Ouémo arrive première du challenge écomobilité, lancé par la province Sud.
Durant deux semaines, les élèves et leur maîtresse, Aurélia Champmoreau se sont fixés pour objectif d’utiliser pour chaque trajet (maison/école et école/maison), un mode de déplacement durable : marche, vélo, transports en commun ou covoiturage. Le but est de remplir la bannière « Dédé le tricot rayé mobile » avec les autocollants indiquant le mode de transport utilisé.
Les champions de l’écomobilité !
À l’issue des 15 jours, sur 17 classes inscrites parmi 5 écoles participantes, la classe CE1a de l’école Marie-Havet a obtenu un taux de participation de 100% ! Ce succès revient aussi aux parents qui ont été partie prenante dans le challenge. « On avait établi un planning avec des points de rendez-vous, explique maîtresse Aurélia. J’attendais des élèves en trottinettes et à vélo au niveau du Carrefour Express. À chaque croisement, notre petit groupe s’agrandissait avec d’autres enfants qui se joignaient à nous. Ceux qui habitent plus près de l’école viennent à pied, encadrés par des parents volontaires. »
Même la pluie ne les a pas découragés. « Un jour, il a plu et pas qu’un petit grain ! J’avais envoyé un message aux parents à 6 heures pour dire que je serai au point de rencontre quoiqu’il arrive. Contre toute attente, tout le monde était présent et on a fait carton plein ! »
La classe de CE1b de l’école Ernest-Risbec a obtenu un taux de participation de 97%. Pas mal pour une première participation ! Dans cette école du Faubourg Blanchot, les travaux semblent avoir favorisé l’engouement pour les transports doux. « Les parents ont eu moins de scrupule à laisser leurs enfants au bout de la rue pour qu’ils puissent faire du vélo ou marcher le reste du chemin jusqu’à l’école », souligne Oliva Cullell, chargée de mission écomobilité à la province Sud.
Encourager les transports plus actifs et durables
Pour récompenser les élèves et leur enseignant, Marie-Jo Barbier a remis à la classe de CE1 de l’école Marie-Havet une maquette du Néobus, ainsi qu’un bon d’achat à chaque élève. Deuxième au classement, la classe de CE1b de l’école Ernest-Risbec a également reçu des cadeaux.
Le challenge a si bien marché que maîtresse Aurélia Champmoreau et ses élèves ont décidé de réitérer une fois par semaine le challenge écomobilité. Ainsi, chaque mercredi, élèves et maîtresse se rendent à l’école avec un mode de transport doux.
Une mention spéciale pour l’école Charles Bichon avec 10 classes inscrites pour le challenge écomobilité cette année !
« Attention les enfants, en vélo ou en trottinette, n’oubliez pas le casque ! » rappelle Marie-Jo Barbier.