Exercice Equateur 2019 : 12 pays sinon rien



Les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) sont au cœur d’un exercice militaire d’état-major impliquant 12 pays de la zone Pacifique : Equateur 2019. Le premier vice-président de la province Sud a rendu visite jeudi aux militaires impliqués dans l’opération.


Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud, a participé jeudi a une visite des coulisses de l’exercice interarmées Equateur 2019, qui se tient du 23 septembre au 04 octobre 2019 dans les locaux de l’état-major interarmées des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC).

Accueilli par le Général commandant supérieur des FANC Franck Barrera, Philippe Blaise a pu apprécier l’étendue de cette opération de simulation d’aide humanitaire de secours impliquant près de 120 militaires, dont une cinquantaine provenant de 12 pays de la zone.

Le Haut-commissaire Laurent Prévost, des ambassadeurs des pays de la zone concernés ainsi que d’autres personnalités triées sur le volet participaient eux aussi à cet aperçu grandeur nature d’interopérabilité et de connaissance mutuelle des états-majors de la zone.

L’objectif ? « Participer à la constitution de l’axe indo-Pacifique, selon la volonté du président Emmanuel Macron, précise le Général Franck Barrera, et piloter l’Etat-major à la conduite d’une opération » d’envergure. Autrement dit, préparer théoriquement au mieux le légendaire exercice Croix du Sud, dont l’édition 2020 regroupera 14 pays du Pacifique, pour un scénario à 2 500 personnes avec près de 30 aéronefs et 12 navires.

Crédit photo : FANC

Scroll to top
0:00
0:00