Ce jeudi 26 septembre, l’Association Témoignage d’Un Passé (ATUP) a organisé la pose de la première pierre du centre visiteur du site historique du bagne de l’Île Nou. Sonia Backes, présidente de la province Sud, Philippe Blaise, premier vice-président, Petelo Sao, président de la commission de la culture, Brieuc Frogier et Marie-Jo Barbier élus à la province Sud, ainsi que de nombreuses familles calédoniennes étaient présents pour l’occasion.
L’histoire de la Nouvelle-Calédonie est indissociable de celle du bagne. De 1864 à 1897, le gouvernement Napoléon III envoie environ 21000 bagnards, à travers 75 convois à bord de l’Iphigénie. Ces « déportés », « transportés », ou « relégués » quitteront leur mère patrie pour une terre inconnue, qui finira par les adopter et qu’ils participeront à construire. « Le bagne, c’est tout un pan de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Une histoire complexe et sensible.» a indiqué Yves Mermoud, président de l’ATUP. « Nous avons donc un devoir de mémoire. La construction du bâtiment est d’abord destinée à accueillir les familles, dignement, afin de leur parler de leurs ancêtres. Egalement, toutes les personnes qui souhaitent s’enrichir de l’histoire du pays ».
« Au lendemain du 24 Septembre, il est d’autant plus important pour nous de savoir d’où l’on vient. Qui sommes nous, et quelle légitimité avons nous ?» déclare Philippe Blaise, lui-même descendant de bagnards. « Notre histoire a peut-être commencé dans la douleur, la sueur, mais nous sommes passés de cela à la dignité. Merci pour le travail formidable que fait l’ATUP, nous sommes très heureux, à la province, de vous soutenir ».
Ce projet, co-financé par la province Sud (20 millions), le gouvernement (20 millions) et la ville de Nouméa (5 millions), sera constitué d’un espace d’accueil, d’une boutique, d’un centre de documentation, et de bureaux, dans un espace de 150 mètres carrés.