Plus de 20 ans après avoir cédé le Théâtre de l’Île à la Ville de Nouméa, la province Sud épaule toujours l’association qui gère ce joyau du patrimoine calédonien. Cette année, en plus de la subvention annuelle de fonctionnement dédiée à la mise en place et à la réalisation d’objectifs artistiques et culturels, l’association loi 1901 qui gère le Théâtre de l’Île a sollicité la province Sud afin de l’accompagner pour la réhabilitation des équipements lumières, son et pendillons qui datent de son ouverture.
D’autre part, la province Sud participe activement au budget de fonctionnement annuel de l’association et une opération de rénovation et/ou remplacement des fauteuils existants est elle aussi prévue et budgétisée.
Depuis le 3 novembre 2005, le Théâtre de l’île a intégré la liste des monuments historiques classés et n’a cessé de présenter au public une programmation éclectique dont la gestion est déléguée à l’association du même nom.
Fondée en 1999, l’association du Théâtre de l’Île a pour objet : la diffusion d’œuvres théâtrales locales, nationales et internationales ; la création théâtrale locale, en soutenant les compagnies dans leurs projets de créations ; la formation professionnelle en proposant aux comédiens, metteurs en scène et auteurs des formations professionnalisantes dans leur domaine de compétence ; l’action culturelle, en développant des actions en faveur des publics spécifiques, notamment le jeune public.