Une affiche pour imager la diversité



Elatiana Razafi, maîtresse de conférences spécialisée en sciences du langage à l’Université de Nouvelle-Calédonie, lance avec son laboratoire de recherche ERALO un appel à création d’affiche publicitaire décalée…pour promouvoir la diversité linguistique et culturelle.


Concrètement, en quoi consiste l’appel que vous lancez aujourd’hui avec votre laboratoire de recherche ERALO ?

L’appel concerne des affiches publicitaires. Le but étant de faire un petit pied de nez aux démarches qui ont comme objectif de vendre des produits de consommation, parce qu’à la place, nous essayons de promouvoir la diversité linguistique et culturelle de Nouvelle-Calédonie.

Promouvoir la diversité à l’Université, c’est important ?

Je pense que ce n’est pas tant important de le faire à l’Université, mais surtout de décloisonner les espaces, dits consacrés à la transmission ou encore à l’enseignement, décloisonner ces espaces-là avec les autres espaces qu’occupent les acteurs sociaux, et que l’on puisse mettre en commun nos références, nos ressources. Et effectivement, j’estime que les langues et les cultures sont des ressources immatérielles parfois négligées, parfois vues comme étant des problèmes, surtout quand il y a une diversité, une multiplicité. Alors que, lorsque l’on prend un point de vue un peu inverse, on se rend compte que la diversité est un facteur de développement économique, et surtout, un facteur de bien-être individuel, familial, collectif.

C’est la première fois que vous lancez un tel appel à création ?

À ma connaissance, je pense qu’il y a différent types d’appel, notamment à la création d’affiches visuelles ou de publicité. Mais, en tout cas, dans le cadre de nos formations à l’Université, c’est l’une des premières fois où nous sollicitons des étudiants à la création d’affiches qui vont promouvoir quelque chose d’immatériel et donc, symbolique, culturel.

Affiches et textes de présentation sont à envoyer avant le 30 septembre à l’adresse mail suivante : elatiana.razafi@unc.nc

Certains étudiants de Licence 2 (filières Lettres & LCO) inscrits au cours de “Sémiologie de l’image” comptent répondre à l’appel à création.

2019, année internationale des langues autochtones selon l’UNESCO

Cette année est particulièrement propice à la promotion des langues et cultures qui forment les différentes sociétés de notre monde. La Nouvelle-Calédonie fait figure d’exemple en matière de richesse linguistique et culturelle. Pourtant, la continuité de ce patrimoine immatériel est fragilisée par des sentiments d’insécurité ou d’illégitimité. L’avenir de cette diversité repose sur l’élan collectif d’où l’importance d’impliquer les plus jeunes dans la (re)valorisation des langues et des cultures. Élèves, lycéens et étudiants sont tous invités à puiser dans leur imaginaire et à exprimer leurs talents artistiques pour faire la promotion de la diversité linguistique et culturelle du pays. Cet appel est coordonné par l’équipe de recherche ERALO (Université de la Nouvelle-Calédonie) aux côtés d’acteurs des milieux artistiques et culturels.

Scroll to top
0:00
0:00